“Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis.”

 

Le jardinage a de multiples vertus, en tout cas sur moi ! Il y a beaucoup de raisons personnelles pour jardiner dans son jardin, sur son balcon, sa cour intérieure, dans sa rue, …

Le jardinage de raison

La culture d’un potager, de fleurs comestibles, de plantes aromatiques, d’un verger a pour but premier d’obtenir une récolte (c’est d’ailleurs un des principes de la permaculture). Une récolte pour avoir le plaisir de cueillir sa nourriture, une récolte pour avoir des plantes comestibles et légumes de qualité, une récolte pour maîtriser les conditions de culture, une récolte pour faire des économies, et pour les plus motivés, une récolte pour être en autonomie. Quelle que soit la raison, quelle fierté de partager ses propres récoltes !

Le jardinage esthétique

Un arbre fruitier en fleur, des tomates rouges au milieu des œillets d’Inde, de multiples insectes voletant autour des plantes aromatiques, oui oui, le jardinage pour de la production peut tout à fait être esthétique !

Le jardinage thérapeutique

Un peu à la manière du Shinrin Yoku, qui est une thérapie par les arbres, le jardinage permet de faire baisser le stress, et de faire de l’exercice utile.

Le jardinage onirique ou méditatif

Lorsqu’on attend une production de son jardin on est attentif plus que jamais à chaque petit détail : la graine qui germe, le fruit qui se forme, la racine qui se renfle, le ver de terre qui travaille pour nous, les mouvements des insectes pollinisateurs ou bien ravageurs, les plantes compagnes, les plantes spontanées … Comment alors ne pas être ébloui par la vie au jardin, comment ne pas respecter le pouvoir de la nature lorsqu’on la côtoie de près? Et puis jardiner, c’est vous offrir un moment privilégié de liberté avec vous-même …

 

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 3 novembre 2018

    […] plus de diversité et de qualité dans l’alimentation, sans parler de toutes les autres bonnes raisons pour jardiner. Au final, nous sommes tous gagnants […]

  2. 27 mai 2019

    […] lui, dont il sera responsable et dont il apprendra à prendre soin. Il peut ainsi profiter de tous les bienfaits du jardinage et découvrir avec émerveillement tout ce que peut nous offrir notre environnement, comment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 6 =