Planification et autonomie au potager

La courgette poêlée, la courgette en soupe, la courgette en couscous, la courgette au barbecue, la courgette en gaspacho, la courgette farcie, la courgette en quiche, la courgette en pizza, la courgette en verrine, la courgette en spaghetti, la courgette en tartinade, la courgette en tarte, la courgette en crumble, la courgette en moelleux au chocolat… Qui ne s’est jamais fait avoir en plantant trop d’un légume (et en particulier la courgette…) ? Et encore, les possibilités avec la courgette sont infinies, mais imaginez un moelleux au chocolat avec du navet, pas sûre que ça aurait le même succès !

Planifier son jardin est indispensable pour une bonne organisation de la surface et une production en adéquation avec ses besoins, et ainsi atteindre l’autonomie au potager. Mais il est difficile de planifier son potager quand on ne sait pas les quantités de légumes qu’on peut espérer produire, la surface que cela demande au jardin et bien évidemment les quantités consommées par une famille.

Je vous propose des petites fiches pour vous aider à y voir plus clair et planifier votre potager. Ces fiches vous serons encore plus utiles si vous avez un objectif d’autonomie dans la production de vos légumes.

Description des fiches planification et autonomie au potager

Les fiches ont été réalisées pour 48 légumes différents, elles présentent :

– La quantité de plants nécessaire par an pour une famille de 4 personnes.
– La longueur nécessaire pour mettre en place ces plants en ml (mètre linéaire), utile dans le cas d’un potager en ligne.
– La surface nécessaire en m2.
– La production que vous pouvez espérer récolter (en plantant le nombre de plants proposés pour 4 personnes), ainsi que la valeur estimative de la production.

Planification au potager en carré

Pour les potagers en carré, vous trouverez dans ces fiches la disposition des légumes et le nombre de plans (semis) par carré de 40x 40 cm, ainsi que la production espérée par carré (en savoir plus sur la construction de potagers en carré). Et si vous manquez d’idées et souhaitez être accompagné pour la plantation et l’entretien de votre potager en carré, consultez notre guide de jardinage Mon carré découverte.

Découvrir les fiches

Légumes concernés

-Ail
-Arroche
-Artichaut
-Asperges
-Aubergine
-Bette (Blette, Poirée)
-Betterave
-Cardon
-Carotte
-Céleri branche
-Céleri rave
-Chicorée et scarole
-Chou chinois

-Chou de Bruxelles
-Chou fleur et brocoli
-Chou frisé
-Chou rave
-Chou vert et rouge
-Concombre
-Cornichon
-Courge et potiron
-Courgette
-Crosne du Japon
-Échalote
-Endives
-Épinard

-Fenouil
-Fève
-Haricot vert
-Laitue
-Mâche
-Maïs doux
-Melon
-Navet
-Oignon
-Oseille
-Panais
-Patate douce
-Piment

-Poireau
-Pois
-Pois chiche
-Poivron
-Pomme de terre
-Radis noir
-Radis
-Salsifis et scorsonères
-Tomate
-Topinambour

Les données fournies pour la planification et l’autonomie au potager sont uniquement indicatives et peuvent subir de fortes variations selon le régime alimentaire de la famille, les conditions de culture, la situation économique.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 avril 2019

    […] mini-plants comportent deux vraies feuilles, repiquez chaque plan dont vous avez besoin (pensez à planifier votre jardin) dans des pots individuels avec un mélange de terreau et de compost maison. Offrez le reste à vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 21 =