Planifier un carré potager

Un carré potager est un espace délimité dans lequel des légumes sont cultivés, sans travail du sol. Il est souvent installé pour des raisons esthétiques, mais également en cas de sol superficiel ou avec une eau stagnante. L’espace étant limité, il est intéressant de prendre un peu de temps avant la mise en place des légumes afin de bien planifier son potager en carré. Cela vous permettra de ne pas gaspiller des ressources en achetant ou en démarrant chez vous trop de plants. Cela vous permet aussi d’intensifier les cultures et rentabiliser le carré au maximum.

Une bonne planification de potager en carré doit tenir compte des caractéristiques des légumes (espace aerien et souterrain), de la famille des légumes, et de son temps d’occupation du carré.

Caractériser les légumes que vous souhaitez récolter

Pour pouvoir planifier un potager en carré, vous devez commencer par lister les légumes que vous souhaitez récolter, parce que finalement c’est un peu la base d’un potager ! Pour intensifier le nombre de légumes cultivés dans un potager en carré vous devez classer les légumes en fonction de leur développement aérien et souterrain. Puis placez-les sur votre plan, en alternant les légumes avec un fort développement aérien (ils ont en général les racines profondes), les légumes avec un développement aérien limité (ils ont en général les racines superficielles) et les légumes dont on consomme la racine charnue.

Courge suspendue dans un carré potager

Légumes avec un fort développement aérien: choux, tomate, haricot, aubergine, concombre…

Certains légumes à fort développement nécessitent un support vertical pour ne pas prendre toute la place dans votre potager en carré (tomate, concombre, haricot à rame, courge…). Le maïs peut jouer ce rôle de tuteur pour des légumes légers (mini-concombre, haricots…). Cependant, les légumes avec un fort développement aérien vont apporter de l’ombre au potager, ce qui peut être positif pour les laitues en plein été, mais négatif pour d’autres légumes nécessitant une part de soleil importante.

Légumes avec un développement aérien limité: salades, céleri, épinard…

Légumes racines: radis, carotte, betterave

Ces caractéristiques peuvent aussi vous servir pour savoir comment arroser vos légumes cet été.

Eviter les liaisons dangereuses

Les ravageurs sont souvent attirés par les plantes d’une même famille. L’altise par exemple s’attaque aux brassicacées: radis, navets, roquette, choux. Ne leur facilitez pas la tâche et essayez de ne pas installer côte à côte des légumes de la même famille, ni de les faire se succéder au même endroit. De plus, les légumes d’une même famille utilisent souvent les même nutriments: les brassicacées et alliacées ont par exemple un besoin important en soufre.

SolanacéesBrassicacéesChenopodiacéesFabacéesAlliacéesApiacéesCucurbitacéesAstéracées
Aubergine
Poivron
Pimet
Tomate
Chou
Roquette
Radis
Navet
Epinard
Bette
Betterave
Arroche
Haricots
Fève
Pois
Ail
Oignon
Echalotte
Carotte
Céleri
Panais
Fenouil
Aneth, Persil
Courge
Courgette
Concombre
Melon
Pastèque
Laitue
Chicorée
Salsifis
Scorsonère

Une fois que vous êtes familiarisés avec les différentes familles de légumes, vous pouvez également jouer sur les associations de légumes favorables et défavorables. Les légumes de la famille des fabacées sont par exemple fâchés avec les légumes de la famille des alliacées, mais s’entendent très bien avec les apiacées.

Association des deux soeurs: haricots et maïs

Planifier un carré potager en calculant les durées d’occupation

Si vous souhaitez effectuer plusieurs rotations sur votre même carré, il vous faut maîtriser les durées d’occupation du sol de votre carré potager. En effet, les radis occuperont moins longtemps le carré que les tomates ou bien les oignons.

Vous pouvez ainsi faire pousser jusqu’à trois sortes de légumes différents la même année, au même endroit. Semez tout d’abord des carottes de saison, puis enchaînez un mesclun et enfin finissez par des radis en fin de saison par exemple !

Les radis, les épinards et les mescluns sont des légumes parfaits pour boucher les trous de votre carré potager car ils n’ont pas un fort développement, ils s’adaptent à des températures fraîches, et leur durée d’occupation du carré potager est assez rapide.

Nos guides spécial potager en carré proposent jusqu’à 15 légumes cultivés sur une même saison de jardinage!

Si vous souhaitez se faire succéder plusieurs cultures, alors n’hésitez pas à faire deux, voire trois plans différents du même carré.

Définir le plan du carré potager

Exemple de plan de potager en carré
Plan de potager en carré
Exemple de plan de potager en carré: ratatouille
Plan de potager en carré: ratatouille

Vous voilà maintenant en mesure de planifier un potager en carré. Ces étapes peuvent vous paraître difficiles, mais en vous familiarisant avec les légumes, elles vous seront de plus en plus familières. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir la première année, suivez les exemples de plans de potager en carré ci-dessus, ou n’hésitez pas à consulter le guide de mon carré découverte. Ce guide comprend toutes les étapes, depuis la plantation jusqu’aux récoltes, vous permettant de débuter un premier potager en carré sereinement.

Une fois votre plan défini, calculez le nombre de légumes nécessaires par case en consultant les fiches dédiées. Elles indiquent les quantité de légumes par case de 40cm par 40cm (soit un carré potager de 1,2m par 1,2m).

Enfin, n’oubliez pas d’inclure des fleurs, des aromatiques pour obtenir un potager en carré diversifié !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Matthieu dit :

    Merci pour cet article, je me sens prêt pour cette nouvelle année productive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 12 =