Construire une serre pour potager en carré

Construire une serre pour potager en carré

Les caractéristiques de la serre pour potager en carré

Pour pouvoir gagner en autonomie et allonger la période de production au potager, installer une serre pour carré potager est très intéressant.

La serre doit répondre à plusieurs critères, et notamment dans mon cas sa discrétion pour les voisins. Elle a donc une hauteur limitée à celle de la haie.

Etant dans une région au ciel couvert une grande partie de l’hiver, le toit de la serre suit deux pentes. Le toit supérieur possède une pente de de 30° pour que la condensation s’écoule sans retomber en grosses gouttes sur les légumes. Le toit latéral est réalisé quant à lui avec une pente de 60° pour capter le maximum de rayonnements passifs.

La serre doit être amovible. Ainsi une fois enlevée, les légumes d’été ont la place et la hauteur nécessaire pour se développer convenablement.

Enfin, elle doit être pratique et permettre l’accès à l’ensemble des côtés du carré pour pouvoir cultiver toute sa surface en toutes saisons.

Les performances de ma serre

La mise en place durant une saison d’un thermomètre dans la serre et un en situation abritée m’a permis de mesurer les performances des la serre pour potager en carré. Par temps couvert, il fait en moyenne 5° de plus dans la serre en journée. Par temps ensoleillé, il fait en moyenne 20° de plus. Cependant, la nuit, il y fait la même température que le lieu abrité. C’est pourquoi vous ne pouvez pas avancer trop tôt les plantes qui craignent le gel.

Elle permet donc d’avancer la culture des légumes du soleil de quelques semaines, mais surtout d’avancer les récoltes des légumes primeurs (fèves, pois…). La reprise de croissance des plants de salade y est également beaucoup plus rapide qu’au potager.

Plans de construction de la serre pour potager en carré
pub

Matériel nécessaire

Pour construire votre serre pour carré potager amovible (pour un potager en carré de 1,2 x 1,2 m), vous avez besoin des matériaux suivants :

  • 5 tasseaux de 38×38 mm de 2, 4 m de long
  • 7 tasseaux 27×13 mm de 2 m de long
  • 2 planches en bois brut de 28×200 mm de 2,5 m de long
  • 4 charnières universelle
  • 3 poignées
  • 1 crochet de volet avec crémaillère
  • Aimants
  • Plaques de polycarbonate alvéolaire
  • Profils d’obturation des plaques
  • Ruban adhésif perforé
  • Vis
  • Rondelles

Pour plus d’informations sur comment choisir les matériaux de sa serre, c’est ici.

Etapes de construction de la serre pour potager en carré

Réalisation de l’armature de la serre

L’armature de la serre pour un carré potager est réalisée avec des tasseaux de section 38X38 mm. Les tasseaux doivent être taillés aux angles souhaités. Etant donné les marges d’erreurs lors de la réalisation des poteaux, commencez par placer vos tasseaux les plus hauts, avec un angle supérieur de 30°, puis mesurez au fur et à mesure sur place les dimensions des autres poteaux. Fixez vos poteaux à un cadre réalisé avec les planches en bois brut. Les dimensions de ces planches doivent permettre d’entourer votre carré potager. Les poteaux reposent quant à eux sur le cadre de votre carré (et notamment les piquets intérieurs).

Construire les armatures de la serre pour un carré potager
Construire les armatures de la serre pour potager en carré

Pose des panneaux en polycarbonates

Après avoir découpé vos plaques en polycarbonate aux dimensions voulues, fermez les alvéoles à l’aide de profils (rails) prévus à cet effet pour le côté placé en haut des plaques, et du scotch perforé pour le côté placé en bas. Cela permet l’aération des alvéoles tout en empêchant la ponte des insectes à l’intérieur. Puis fixez vos plaques délicatement à l’ossature de la serre en n’oubliant pas de placer les rondelles entre la plaque alvéolaire et la tête de la vis. Fixez les poignées.

Construire une serre pour carré potager

Réalisation des ouvertures de la serre pour potager en carré

Ma serre pour carré potager est pourvue de deux ouvertures pour accéder à toutes les parties du carré, mais également pour une aération maximale. Les températures peuvent en effet être très hautes en journée, lorsque le temps est découvert et que les journées s’allongent.

Portes battantes tenues par le crochet volet
Ouverture trappe de la serre pour carrépotager

Sur la face la plus haute de la serre, deux portes à battant sont installées pour effectuer les travaux de jardinier confortablement. Les cadres des portes sont réalisés avec les tasseaux en 27x13mm. Elles sont montées sur charnières et maintenues fermées grâce aux aimants. L’ouverture d’une des deux portes est réglable grâce au crochet pour volet et sa crémaillère.

La deuxième ouverture quant à elle est prévue sur le côté opposé. Elle permet de s’occuper de ce côté du carré non accessible depuis les portes et prévoit une belle aération en cas de hautes températures. Deux poignées sont fixées sur le côté extérieur pour retirer ou mettre en place cette trappe. Elle est maintenue en place uniquement grâce à son cadre ajusté à l’intérieur des poteaux de la serre.

Mon carré découverte - boutique
Carré potager jaune
Carré apéro boutique

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Emilie dit :

    J’adore !
    Très bonne idée de bricolage pour cet fin d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 17 =