Comment remplir son potager en carré

Après avoir construit votre potager en carré et l’avoir placé à l’emplacement définitif, il vous reste à le remplir de votre support de culture. Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits du potager surélevé, ça fait en effet un sacré volume à remplir ! Selon les dimensions du carré et la hauteur choisies, la quantité de matériaux à mettre en place peut vite être impressionnante. Pour un carré classique (dimensions : 1,2 x 1,2 x 0,4 m), il faut environ un demi mètre cube de matériaux pour remplir son potager en carré. 

Essayez de le combler avec des matériaux organiques que vous avez sur place pour éviter de faire venir des matières extérieures et respecter les principes de la permaculture. Le but étant de remplir votre potager en carré en effectuant le moins de manipulations possibles, et en utilisant les matières disponibles. Terminez votre remplissage par des matières fines pour pouvoir effectuer les semis et les plantation de vos légumes, et qu’ils puissent s’enraciner convenablement.

Remplir son potager en carré en mode sandwich

Pour remplir mes potagers en carré, j’ai opté pour un solution se rapprochant des buttes sandwiches (ou buttes Morez). Pour avoir tous les matériaux nécessaires, j’ai rempli mes potagers en carré à l’automne.

Tout d’abord, j’ai décaissé la terre végétale, que j’ai mise de côté. Puis j’ai placé la structure en bois du potager en carré. Le sandwich peut alors commencer, en empilant différentes couches de matières organiques. Commencez par mettre dans le fond de votre carré potager des bois de gros diamètre ayant débuté leur décomposition. Puis continuez avec des branchages, et enfin des feuilles mortes. (avant la mise en place du carré). Une fois arrivé à niveau des planches, remettez la terre végétale additionnée de compost si vous en avez. Pour connaître toutes les étapes en détail, téléchargez le PDF en fin d’article).

Remplir un potager en carré avec des matières organiques.

Dans un premier temps, vous allez avoir un dôme assez imposant. Puis celui-ci va se tasser durant l’hiver : au printemps seule subsiste un petit monticule, qui finira de se tasser dans l’année. Vous pouvez alors disposer votre paillage pour conserver l’humidité du sol, éviter la pousse des herbes non désirées, préserver et enrichir le sol.

Les matières organiques empilées vont se dégrader plus ou moins vite : compensez-les chaque année avec un paillage important.

Les inconvénients de ce remplissage

Si vous choisissez de remplir votre potager en carré avec des matières organiques, sachez que cela présente quelques inconvénients. Mais une fois qu’on les connaît, il suffit d’être vigilant.

La désoxygénation du sol

Les matières organiques sont dégradées par des bactéries aérobies pour certaines, et des champignons cellulosiques. La dégradation des matières organiques nécessite donc une consommation importante d’oxygène. La hauteur d’enfouissement doit rester raisonnable pour que le sol conserve une bonne oxygénation, malgré une forte consommation des décomposeurs. C’est normalement mon cas à 40 cm. Alors soyez attentif. Si la vie du sol est riche et les vers de terre nombreux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. De plus, les galeries des vers de terre participent fortement à l’oxygénation du sol.

Remplissage potager en carrés

La faim d’azote

Les champignons cellulosiques se développent en utilisant l’azote du sol. La décomposition de la matière carbonée nécessite une consommation de l’azote du sol, n’en laissant pas forcément pour les plantes. Il faudra donc veiller à apporter assez d’azote pour à la fois la décomposition des matières carbonées enfouies, le paillage si celui-ci est riche en matières carbonées et les besoins des plantes. J’apporte pour ma part du compost et des déchets de tontes lors de la plantation des légumes et en milieu d’été. En fin de saison, avant de remettre un nouveau paillage, j’étale des feuilles de consoudes sur mes carrés.

La diminution des matériaux dans le temps

La matière organique étant dégradée, la quantité de matériaux diminue au fur et à mesure des années. Pour l’instant le paillage apporté chaque année permet de garder une hauteur très satisfaisante.

Les étapes de remplissage
https://perpetuelle-paysages-comestibles.com/wp-content/uploads/2018/10/Blog181027-Remplissage-carr%C3%A9.pdf

En attendant que votre carré potager se tasse, planifiez votre potager en carré pour optimiser l’espace et les associations. Vous pouvez également cultiver votre carré par thème (couleurs, apero…).

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 18 janvier 2019

    […] Votre carré est en place ? Découvrez comment j’ai choisi de remplir mes potagers en carrés. […]

  2. 19 janvier 2019

    […] Vous pouvez consulter notre guide pour créer votre premier potager en carré sur votre balcon, ou vous inspirer de notre méthode de remplissage du potager en carré. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 4 =