Comment remplir son potager en carré

Après avoir construit votre potager en carré et l’avoir placé à l’emplacement définitif, il vous reste à le remplir de votre support de culture. Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits du potager surélevé, ça fait en effet un sacré volume à remplir ! Selon les dimensions du carré et la hauteur choisies, la quantité de matériaux à mettre en place peut vite être impressionnante. Pour un carré classique (dimensions : 1,2 x 1,2 x 0,4 m), il faut environ un demi mètre cube de matériaux pour remplir son potager en carré. 

Essayez de le combler avec des matériaux organiques que vous avez sur place pour éviter de faire venir des matières extérieures et respecter les principes de la permaculture. Le but étant de remplir votre potager en carré en effectuant le moins de manipulations possibles, et en utilisant les matières disponibles. Terminez votre remplissage par des matières fines pour pouvoir effectuer les semis et les plantation de vos légumes, et qu’ils puissent s’enraciner convenablement.

Remplir son potager en carré en mode sandwich

Pour remplir mes potagers en carré, j’ai opté pour un solution se rapprochant des buttes sandwiches (ou buttes Morez). Pour avoir tous les matériaux nécessaires, j’ai rempli mes potagers en carré à l’automne.

Tout d’abord, j’ai décaissé la terre végétale, que j’ai mise de côté. Puis j’ai placé la structure en bois du potager en carré. Le sandwich peut alors commencer, en empilant différentes couches de matières organiques. Commencez par mettre dans le fond de votre carré potager des bois de gros diamètre ayant débuté leur décomposition. Puis continuez avec des branchages, et enfin des feuilles mortes. (avant la mise en place du carré). Une fois arrivé à niveau des planches, remettez la terre végétale additionnée de compost si vous en avez. Pour connaître toutes les étapes en détail, téléchargez le PDF en fin d’article).

Remplir un potager en carré avec des matières organiques.

Dans un premier temps, vous allez avoir un dôme assez imposant. Puis celui-ci va se tasser durant l’hiver : au printemps seule subsiste un petit monticule, qui finira de se tasser dans l’année. Vous pouvez alors disposer votre paillage pour conserver l’humidité du sol, éviter la pousse des herbes non désirées, préserver et enrichir le sol.

Les matières organiques empilées vont se dégrader plus ou moins vite : compensez-les chaque année avec un paillage important.

Les inconvénients de ce remplissage

Si vous choisissez de remplir votre potager en carré avec des matières organiques, sachez que cela présente quelques inconvénients. Mais une fois qu’on les connaît, il suffit d’être vigilant.

La désoxygénation du sol

Les matières organiques sont dégradées par des bactéries aérobies pour certaines, et des champignons cellulosiques. La dégradation des matières organiques nécessite donc une consommation importante d’oxygène. La hauteur d’enfouissement doit rester raisonnable pour que le sol conserve une bonne oxygénation, malgré une forte consommation des décomposeurs. C’est normalement mon cas à 40 cm. Alors soyez attentif. Si la vie du sol est riche et les vers de terre nombreux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. De plus, les galeries des vers de terre participent fortement à l’oxygénation du sol.

Remplissage potager en carrés

La faim d’azote

Les champignons cellulosiques se développent en utilisant l’azote du sol. La décomposition de la matière carbonée nécessite une consommation de l’azote du sol, n’en laissant pas forcément pour les plantes. Il faudra donc veiller à apporter assez d’azote pour à la fois la décomposition des matières carbonées enfouies, le paillage si celui-ci est riche en matières carbonées et les besoins des plantes. J’apporte pour ma part du compost et des déchets de tontes lors de la plantation des légumes et en milieu d’été. En fin de saison, avant de remettre un nouveau paillage, j’étale des feuilles de consoudes sur mes carrés.

La diminution des matériaux dans le temps

La matière organique étant dégradée, la quantité de matériaux diminue au fur et à mesure des années. Pour l’instant le paillage apporté chaque année permet de garder une hauteur très satisfaisante.

Les étapes de remplissage

En attendant que votre carré potager se tasse, planifiez votre potager en carré pour optimiser l’espace et les associations. Vous pouvez également cultiver votre carré par thème (couleurs, apero…).

Remplir son potager en carré : 6,5 ans après

Vous êtes curieux de savoir ce que devient le remplissage de votre carré potager, mais vous n’osez pas l’éventrer ? Je l’ai fait pour vous ! Bénéficiez de mon retour d’expérience, et de mes nouveaux conseils.

Réalisez vos plans de plantation

Mon carré découverte - boutique
Mon carré barbecue
Carré potager jaune

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Dzewowski dit :

    bonjour
    Petite question comment entretenir année par année son carré et combien d’années dure un carré ?
    Merci beaucoup pour cette application
    Philippe

    • Perpétuelle dit :

      Bonjour Philippe.

      Pour connaître mon retour d’expérience, je vous invite à consulter l’article que j’avais écris l’année dernière : https://perpetuelle-paysages-comestibles.com/retour-dexperience-sur-mes-carres-potagers-6-ans-apres/ et qui est toujours d’actualité.
      Cette année, mes carrés ont plus de sept ans et se portent encore très bien. Nous avons décidé d’enlever totalement le plastique, car cela n’est plus conforme avec notre vision, qui évolue elle aussi. La durée de vie en sera certainement raccourcie, mais je ne suis pas certaine que ce soit de beaucoup, étant donné que de la terre se glisse de toute manière entre le bois et le plastique (notamment brassée par les fourmis qui en font leur pouponnière).

      Pour l’entretien du carré, prévoyez l’apport de compost et un paillage chaque année : cela permet de nourrir votre sol (et donc à terme vos légumes), préserver les ressources en eau et compense également (un peu) le tassement du sandwich (si comme moi vous avez rempli votre carré avec des matières organiques).

      Quoi qu’il arrive, mes carrés me donnent entière satisfaction encore aujourd’hui !

      Je vous souhaite une belle saison de jardinage,

      Anaïs de Perpétuelle

  2. Chantal dit :

    Très intéressant et précis.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 2 =