Remplissage de mes potagers en carrés

Remplissage potager en carrés

Ça y est, votre carré est construit et en place (si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez des conseils, regardez ici comment j’ai construit les miens), mais si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du potager surélevé, ça fait un sacré volume à remplir ! Selon les dimensions et la hauteur choisis, la quantité de matériaux à mettre en place pour le remplissage peut vite être impressionnante. Pour un carré comme le mien (1,2 x 1,2 x 0,4 m), il m’a fallu trouver presque un demi mètre cube de matériaux pour effectuer le remplissage de mes potagers en carré.  A part si vous êtes en plein chantier, le remplir uniquement de terre va vous imposer de lourdes manipulations …

Le sandwich carré

C’est en m’inspirant des buttes sandwiches (ou buttes Morez) que j’ai trouvé une solution acceptable pour le remplissage de mes potagers en carrés. Après avoir décaissé la terre végétale (avant la mise en place du carré), j’ai empilé une succession de bois morts en décomposition avec des diamètres différents (les plus gros au fond) et de feuilles mortes.  C’est simple, économique et écologique : une solutions parfaite pour moi! Une fois arrivé à niveau des planches, j’ai ensuite remis la terre végétale. Cela forme dans un premier temps un dôme, puis tout se tasse durant l’hiver: au printemps c’était parfait ! (pour connaître toutes les étapes en détail, téléchargez le PDF gratuit en fin d’article). Si vous manquez d’idées et souhaitez être accompagné pour la plantation et l’entretien de votre potager en carré, consultez notre guide de jardinage Mon carré découverte.

Remplissage de mes potagers en carrés

Les inconvénients de ce remplissage

Ce choix de remplissage de mes potagers en carrés présente cependant quelques inconvénients, des petits points pour lesquels il faudra être vigilants :

  • La désoxygénation du sol. Les matières organiques sont dégradées par des bactéries aérobies pour certaines, et des champignons cellulosiques : la dégradation des matières organiques nécessite donc une consommation importante d’oxygène. La hauteur d’enfouissement doit rester raisonnable pour que le sol conserve une bonne oxygénation malgré une forte consommation des décomposeurs, c’est normalement mon cas à 40 cm. Alors restez vigilant : si la vie du sol est riche et les vers de terre nombreux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter (les galeries des vers de terre participent fortement à l’oxygénation du sol).
  • Une faim d’azote. Les champignons cellulosiques se développent en utilisant l’azote du sol : la décomposition de la matière carbonée nécessite une consommation de l’azote du sol, n’en laissant pas forcément pour les plantes. Il faudra donc être vigilant à apporter assez d’azote pour à la fois la décomposition des matières carbonée enfouie, le paillage si celui-ci est riche en matières carbonées et les besoins des plantes. J’apporte pour ma part du compost ménager lors de la plantation des légumes et en milieu d’été. En fin de saison, avant de remettre un paillage tout neuf, j’étale des feuilles de consoudes sur mes carrés.
  • Une diminution des matériaux dans le temps. La matière organique étant dégradée, la quantité de matériaux diminue au fur et à mesure des années. Pour l’instant le paillage apporté chaque année permet de garder une hauteur très satisfaisante, mais je me demande qui tiendra le plus longtemps : mes bordures en bois ou mon remplissage en bois mort ? Les paris sont ouverts !
Les étapes de remplissage
https://perpetuelle-paysages-comestibles.com/wp-content/uploads/2018/10/Blog181027-Remplissage-carr%C3%A9.pdf

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 18 janvier 2019

    […] Votre carré est en place ? Découvrez comment j’ai choisi de remplir mes potagers en carrés. […]

  2. 19 janvier 2019

    […] Vous pouvez consulter notre guide pour créer votre premier potager en carré sur votre balcon, ou vous inspirer de notre méthode de remplissage du potager en carré. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 10 =