Construction de potagers en carrés

Le potager en carré vous permet de cultiver vos légumes sans retourner le sol, et de manière intensive sur une petite surface. Pour cela, l’espace de culture (en général carré) est clairement délimité. C’est à l’intérieur du carré que sont cultivés les légumes. Il est séparé en cases pour une organisation plus simple du potager. Etant donné qu’il n’y a pas de chemin au sein même du carré potager, les légumes situés au centre doivent être facilement accessibles. Lors de la construction de potagers en carrés, vous devez tout d’abord déterminer les dimensions de votre futur carré, puis le type de bordure et sa hauteur désirée. Enfin vous avez différents choix pour protéger vos bordures dans le temps.

Les dimensions du potager en carré

Un potager en carré ne doit pas être trop large. Il faut pouvoir atteindre le centre du carré à bout de bras pour les plantations, l’entretien, les récoltes. C’est pourquoi lors de la construction du potager en carré, la plus petite largeur ne doit pas dépasser 1,2 m.

Construire son potager en carré

Un potager en carré n’est pas forcément carré. Vous pouvez choisir une longueur plus allongée que la largeur. Gardez quand même des dimensions raisonnables pour faciliter le cheminement entre vos carrés. La taille des cases à l’intérieur du carré doit être idéalement de 40×40 cm pour pouvoir accueillir les légumes les plus imposants (voir la planification par case sur les fiches légumes) .

Les dimensions de votre carré potager vont dépendre :

  • du nombre de cases désirées,
  • de la place disponible dans le jardin (ces potagers étant surtout destinés aux petits espaces, c’est souvent utile de faire un plan pour éviter les mauvaises surprises),
  • de la longueur des planches utilisées si vous souhaitez éviter les découpes.

Retrouvez plus de détails sur la construction avec notamment des croquis en téléchargeant le pdf en bas de page.

Le choix des bordures

Un potager en carré est entouré par une bordure qui délimite clairement les cheminements et les zones cultivées. Pour respecter la structure du sol, la zone de plantation ne doit pas être piétinée.

Quel matériau choisir lors de la construction

De nombreux choix différents de bordures s’offrent à vous lors de la construction de potager en carré. Les carrés les plus courants ont des bordures en plessis, métalliques, ou en planche. D’autres choisissent des bordures en briques, des murs en pierre sèches, ou même des matériaux de recyclage divers pour les créatifs. Pour ma part, j’ai choisi du bois de coffrage pour des raisons à la fois pratiques, économiques et esthétiques. Etant donné que je souhaite surélever la surface du carré, j’ai donc choisi de mettre deux planches de 20 cm de large chacune. De plus, cela me permet de changer une des deux planches sans démonter tout le carré si elle est détériorée.

Mes potagers en carré

Comment protéger la bordure

En fonction du matériau choisi, la durée de vie de votre potager en carré ne sera pas la même. Si vous choisissez de créer un potager en carré en bois, vous pouvez prolonger sa longévité en protégeant les parois intérieures de l’humidité de la terre. Vous pouvez par exemple utiliser un plastique de soubassement comme sur le site mon potager en carré.

Même si mettre du plastique dans la terre ne me satisfait pas, j’ai opté pour la longévité de mes carrés. Je regrette tout de même de n’avoir pas essayé d’en mettre un sans protection histoire de voir réellement la différence entre les deux … Mais j’ai quand même tenté le coup avec ma tour à fraisier, on verra bien ce que ça donne !

construction de potager en carrés

Le fond du potager en carré

Si vous choisissez de remplir votre carré potager avec des matières organiques, sachez que les mulots vont adorer ça! Vous avez donc le choix d’adopter une famille de mulot le temps que les branchages se dégradent (avec tous les dégâts qu’ils vont occasionner). Ou bien vous pouvez installer un grillage à poule dans le fond dès la construction de votre carré potager. J’ai personnellement laissé un carré sans grillage par manque de fournitures. J’ai ainsi adopté dans ce carré une famille de 3 mulots…

Les étapes de construction

Votre carré est en place ? Découvrez comment j’ai choisi de remplir mes potagers en carrés, puis planifiez vos cultures pour optimiser votre récolte de légumes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 16 =