Construction de mes potagers en carrés

construction de potager en carrés

La construction de potager en carrés n’est pas du tout carrée, mais découle au contraire de choix personnels, plus ou moins fondés. A chacun son pré carré !

Dimensions

Un potager en carré ne doit pas être trop large pour atteindre à longueur de bras le (ou les) carré(s) du centre et bannir (rien de moins) le piétinement du potager. On dit en général qu’il ne doit pas dépasser 1,2 m sur sa plus petite largeur. Car oui, un potager en carré n’est pas forcément carré ! En fait un potager en carré est fait de cases qui elles sont carrées. Certains choisissent des cases de 30×30 cm, pour ma part j’ai choisi des cases de 40×40 cm car ce que j’aime par-dessus tout voir grandir ce sont les « légumes du soleil » (tomates, concombre, aubergines, poivrons) et qu’ils seraient trop à l’étroit dans des cases de 30×30 cm.

Pour en revenir aux dimensions du potager, celles-ci dépendent :

  • du nombre de cases désirées,
  • de la place disponible dans le jardin (ces potagers étant surtout destinés aux petits espaces, c’est souvent utile de faire un plan pour éviter les mauvaises surprises),
  • de la longueur des planches utilisées.

J’ai pour ma part trouvé des planches de 2,40 m, donc parfaites pour des carrés de 1,2 x 1,2 m (soit 9 cases à cultiver), et un « L » de 4,8 m de long (avec un angle droit au milieu) et de 0,6 m de largeur pour rompre la monotonie et m’adapter aux dimensions de mon jardin.

(retrouvez plus de détails et des croquis en téléchargeant le pdf en bas de page)

Bordure

Un potager en carré est entouré par une bordure qui délimite clairement les cheminements et les zones cultivées: elles ne doivent être piétinées sous aucun prétexte.

Plusieurs choix différents s’offrent à vous lors de la construction, et même énormément si vous êtes imaginatifs : des bordures en plessis, métalliques, en bois pour les plus classiques. Des bordures en briques, des murs en pierre sèches, ou même des matériaux de recyclage pour les créatifs. Pour ma part, j’ai choisi du bois de coffrage pour des raisons à la fois économique et esthétique (c’est bien sûr très personnel !). Etant donné que je souhaite surélever la surface du carré pour des raisons esthétiques, j’ai choisi de mettre deux planches de 20 cm de large chacune, et 10 cm seraient enterrées.

Mes potagers en carré

Protection de la bordure

Lors de la construction de mes potagers en carré, j’ai décidé de protéger ma bordure interne avec un plastique de soubassement suite aux conseils trouvés sur le site mon potager en carré (d’ailleurs pleins de bons conseils).

Même si mettre du plastique dans la terre ne me satisfait pas du tout, j’ai choisi la longévité de mes carrés. Je regrette tout de même de n’avoir pas essayé d’en mettre un sans protection histoire de voir réellement la différence entre les deux … Mais j’ai quand même tenté le coup avec ma tour à fraisier, on verra bien ce que ça donne !

Fond du carré

J’ai choisi de mettre du grillage à poule dans le fond dès la construction de mes potagers en carrés pour ne pas subir personnellement les sévices psychologiques infligés par des attaques des mulots sur mes maigres récoltes (j’en avais déjà vu dans mon compost, je savais donc qu’ils sont là !). Un carré n’a pas été grillagé (manque de fourniture …) et a fait office de logement pour une famille de 3 mulots dès le printemps arrivé (que j’ai capturé et remis en forêt, à quelques centaines de mètre de mon jardin).

Les étapes de construction

Votre carré est en place ? Découvrez comment j’ai choisi de remplir mes potagers en carrés.

Découvrez aussi les 7 bonnes raisons d’installer des potagers en carré dans votre jardin : en savoir plus. Et si vous manquez d’idées et souhaitez être accompagné pour la plantation et l’entretien de votre potager en carré, consultez notre guide de jardinage Mon carré découverte.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 27 octobre 2018

    […] construit et en place (si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez des conseils, regardez ici comment j’ai construit les miens), mais si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du […]

  2. 27 octobre 2018

    […] Si vous voulez en savoir plus sur comment j’ai construit mes potagers en carrés, consultez mon autre article sur le sujet. […]

  3. 31 octobre 2018

    […] la disposition des légumes par carré de 40x 40 cm, ainsi que la production espérée par carré (en savoir plus sur la construction de potagers en carré). Et si vous manquez d’idées et souhaitez être […]

  4. 29 novembre 2018

    […] : Mon carré Découverte n’aborde pas la construction en elle même (retrouvez par exemple la construction de mes potagers en carrés ici), mais la plantation, l’entretien et les récoltes, pour vous guider tout au long de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 20 =