Ma boîte à graines

Reproduire et récolter ses graines au potager demande de l’organisation et du temps. Alors une fois que vous avez vos précieuses graines pour l’année suivante, ce n’est pas le moment de les perdre. Bien conservées, elles auront une durée de germination plus importante.

Mettez les dans des sachets ou dans des enveloppes en papier en notant la variété du légume récolté ainsi que l’année de récolte. Si vous débutez au potager, vous pouvez aussi en profiter pour marquer les périodes et les modes de semis conseillés. Et si vous suivez la méthode du potager en carré, vous pouvez également indiquer le nombre de légumes par case au moyen d’un schéma.

Les graines peuvent ensuite être rangées, de préférence triées, dans une boîte non hermétique. J’ai choisi de ranger mes graines dans une boîte à chaussure, avec un système de « rail » afin de maintenir les intercalaires en place et éviter que les graines ne se mélangent dès qu’on en recherche une.

Ma boîte à graines
Boîte à graines: matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Une boîte à chaussure
  • 4 attaches parisiennes
  • Une paire de ciseaux
  • Un carton

Étapes de réalisation de la boîte à graines

1. Découper 4 « rails » de la longueur de la boite à chaussure et de 2,5 cm de large. Fixer les rails 2 par 2 à mi-hauteur de la boîte à chaussure à l’aide des attaches parisiennes.

2. Découper le nombre d’intercalaires nécessaire aux dimensions de la boîte à chaussures. Réaliser 2 encoches d’une largeur légèrement plus longue que le rail (environ 3 cm) et de 1 cm de profondeur. Ces encoches permettent aux intercalaires de rester en place et d’éviter que les graines ne se mélangent lorsque vous choisissez vos graines.

Fixation des rails

3. Mettre en place les intercalaires lorsque la boîte est vide, puis la remplir avec vos graines.

4. Stocker la boîte dans un endroit frais et sec en attendant les prochains semis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 20 =