Des bougeoirs pour Noël

Des bougeoirs pour Noël

Pourquoi réaliser des bougeoirs à Noël ? Si Noël est aujourd’hui une fête Chrétienne, c’est un évènement qui a pourtant fusionné avec d’autres coutumes plus vieilles qui étaient également fêtées en fin d’années. L’utilisation de lumières conjurait alors la diminution du jour. Les végétaux persistants appelaient la nature à sortir de sa pause hivernale. Enfin, les repas abondants devaient attirer l’abondance des récoltes l’année suivante. Finalement ce n’est pas seulement la naissance de Jésus qui est fêtée à cette date, mais également le rallongement des jours, le réveil et la renaissance de la nature et de la vie.

Si vous aussi vous voulez conjurer la disparition du soleil à Noël avec de jolies lumières, vous pouvez réaliser très facilement ces bougeoirs en bois. Simples et rustiques, ils se marient facilement aux décorations de noël, et seront du plus bel effet sur votre table des fêtes.

Le matériel nécessaire

  • Des branches d’arbre – diamètre 6 cm minimum
  • Une scie (égoïne ou autre)
  • Une perceuse
  • Une mèche plate 38 mm
  • Des bougies chauffe plat

Etapes de réalisation des bougeoirs pour noël

  1. Sciez la branche en tronçon, de différentes hauteurs.
  2. A l’aide de la mèche plate montée sur votre perceuse, évidez le centre des branches sur une épaisseur équivalente à celle des bougies.
  3. Enfin, insérez la bougie chauffe plat. voilà, vos bougeoirs pour Noël sont prêt.

La variante sapin de noël

Vous pouvez assortir vos bougeoirs pour Noël avec de jolis sapins en papier. Pour cela, mettez de côté quelques tronçons des branches d’arbre.

Percez ensuite un trou avec une mèche à bois d’une profondeur de quelques centimètres.

Découpez votre sapin dans du papier cartonné de la couleur choisie et fixez-le sur un pic à brochette (ou une brindille).

Enfin, insérez le pic à brochette dans le trou de la branche.

Vous voilà en possession d’un ensemble de décoration composé de jolis sapin et de bougeoirs pour Noël assortis, facile à faire, le tout avec des matériaux renouvelables et durables.

Attention : ne disposez pas les branches du sapin en papier juste au dessus des bougies …

Un sapin de Noël en papier

Découvrez nos autres décorations pour les fêtes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 − 26 =