Cultiver le panais en permaculture

Le panais est un légume oublié, peu courant au potager. Pourtant la saveur fine et douce de sa racine est à mi chemin entre le céleri et la carotte avec qui il partage la même famille : les Apiacées (avec le persil ou le fenouil). Cultiver le panais au potager en permaculture est facile et permet des récoltes même l’hiver : la racine peut être stockée en terre et ramassée au fur et à mesure des besoins. Les gels successifs transforment l’amidon du panais en sucre, adoucissant son goût petit à petit.

Semer le panais

Le panais se sème directement en place car il n’aime pas être repiqué. Utilisez des graines récentes.

Cultiver le panais au potager en permaculture

Semer en place

Quand : de mai à juin, lorsqu’il n’y a plus de risque de gel
Où : directement en place
Comment : Semez les graines en ligne dans un sol profond et léger. Recouvrez d’un peu de terre, tassez légèrement et arrosez. La germination des graines est lente (entre 20 à 30 jours) et capricieuse . Eclaircissez lorsque les pieds ont plusieurs vraies feuilles et conservez un pied tous les 15-20 cm.

Au potager en carré

Cultiver le panais au potager en carré

Au balcon

Pour cultiver le panais en pot, choisissez de préférence des variétés rondes. Afin que la racine se développe bien, il faut cultiver le panais dans un pot d’au moins 30 cm de profondeur. Veillez à arroser régulièrement pour qu’il ne manque pas d’eau, particulièrement durant l’été.

En serre

La culture du panais sous abri permet d’avancer les premières récoltes. Il reste par contre longtemps en place, à réserver aux envies irrésistibles de panais donc.

Quand : mars à avril. Récoltes en août.

Choisir les variétés de panais

Choisissez vos panais en fonction de leur forme.

Panais rond : Rond hâtif
Panais semi-long : Guernesey.
Le long (30 cm de long) : Turga

Associer le panais

Le panais possède un feuillage protubérant allant jusqu’à 1,5 m de hauteur. Ne le plantez pas trop proche de légumes bas qui ont besoin d’un ensoleillement important.

La panais sauvage

La racine du panais sauvage (Pastinaca sativa) est comestible. Cependant, sa sève provoque des brûlures graves. Protégez -vous lors de la récolte avec des vêtements adaptés.

On le retrouve en lisière des champs et des chemins ensoleillés. Assurez-vous de bien reconnaître la plante avant de la consommer et ingérez des petites quantités.

Réussir le panais en permaculture

Attendre la levée

La levée des semis de panais est longue et capricieuse. En attendant que le feuillage se développe, veillez à enlever les plantes indésirables régulièrement.

Éclaircir

Pour assurer une bonne croissance de la racine de vos panais vous devez éclaircir (enlever ceux qui sont trop proches). Laissez 15 à 20 cm entre chaque pied.

Récolter les panais

Les panais se récoltent au fur et à mesure des besoins, let peuvent être laissés en terre pendant l’hiver. Finissez les récoltes avant les fortes gelées. Vous pouvez récolter environ 2 kg de panais par m².

Produire ses graines

Etant donné que le pouvoir de germination du panais est très court (une année), il est intéressant de faire ses graines chaque année. C’est une plante bisannuelle : elle fleurit la deuxième année de culture. Elle est allogame : il faut plusieurs pied de panais en fleur pour produire des graines. Une hybridation est possible avec le panais sauvage : isolez les fleurs.

Les prédateurs des panais

Surveillez particulièrement les gastéropodes (limaces, escargots) lors des semis. Ils peuvent en effet raser vos jeunes pousses.

La larve de la mouche de la carotte s’attaque également au panais. Elle creuse des galeries dans les racines. Pour minimiser les attaques, pratiquez la rotation des cultures et la biodiversité au jardin. Installez des filets pour une protection plus efficace.

Cultiver le panais en permaculture : en autonomie au potager

Cultiver le panais en autonomie au potager en permaculture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 27 =