Comment cultiver des carottes en permaculture

Riche en éléments nutritifs et colorée, cultiver des carottes en permaculture est un réel atout pour votre santé. Avec son goût sucré, elle est un légume incontournable au potager qui plaît à la fois aux adultes et aux enfants. Elle possède également un bonne productivité : une grande quantité de légume est récoltée sur une petite surface.

Semer les carottes

Semer en place

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Semis-en-place.png.

La carotte étant une racine, il s’agit de la bichonner : on ne la repique pas. Elle est donc semée directement en place.

Quand : de février à juin pour des carottes de saison; de mai à juillet pour des carottes de conservation
Où : directement en place
Comment : Semez les graines à la volée en les recouvrant à peine. Tassez légèrement. Les graines de carotte germent en 10 à 20 jours. Le compost apporté doit être bien mûr.

Au potager en carré

Les carottes peuvent être plantées au potager en carré à condition d’avoir une bonne profondeur de sol et une terre meuble afin que la racine puisse s’enfoncer facilement.

Au balcon

Pour cultiver des carottes au balcon il vous faut prévoir un pot avec une profondeur suffisante de sol : minimum 20 cm de haut. Choisissez des variétés demi-longues ou courtes.

En serre

La culture de la carotte sous serre est utile pour hâter la germination et obtenir des carottes primeurs.

Quand : Février

Choisir les variétés

Choisissez vos carottes en fonction de la période de plantation, de leur longueur, de leur goût et de leur couleur.

Carotte de saison : Rouge sang (demi-longue), Nantaise (longue).
Carotte de conservation : Jaune du Doubs (longue), Chantenay à coeur rouge (demi-longue).

Accompagner les carottes

Les carottes mettent du temps à germer. Elles peuvent par conséquent être plantées en même temps et au même endroit que d’autres végétaux à levée et développement rapides comme les radis. Les carottes bénéficient de la proximité des légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, poireau) qui repoussent la mouche de la carotte.

Culture

Les carottes de saison sont plantées de février à juin et sont récoltées environ trois mois après semis au printemps, été et automne. Les carottes de conservation pour l’hiver sont semées de mai à juillet et restent 5 à 6 mois en terre. Si vous n’avez pas peur des rongeurs, laissez-les sur place et récoltez-les au fur et à mesure.

Les secrets pour réussir ses carottes en permaculture

Surveiller les gastéropodes

Surveillez les escargots et les limaces dès la levée des carottes. Leurs dégâts peuvent perturber fortement la croissance de la racine, voire même être fatales à vos carottes.

Éclaircir les lignes

Pour assurer la croissance de vos carottes vous devez éclaircir (enlever) celles qui sont trop proches. Comptez 5 cm à 10 cm entre deux carottes.

Cultiver des carottes dans un carré potager

Récolter les carottes

Les carottes se récoltent 3 à 6 mois après semis en tirant sur les fanes pour les sortir. Vous pouvez récolter environ 7,5 kg de carottes par m².

Produire ses graines

La production de graines de carottes est fastidieuse. C’est en effet une plante allogame : elle ne peut se reproduire avec elle-même. Il faut donc plusieurs pied de carottes en fleur pour produire des graines. Une hybridation est possible avec les carottes sauvages. De plus, la carotte est une bisannuelle et fleurit donc la deuxième année de sa culture.

Les prédateurs des carottes

Pour cultiver des carottes qui produisent une belle racine charnue il vous faut absolument surveiller les gastéropodes (limaces, escargots). En effet, ils peuvent ravager une ligne de jeunes semis en une seule nuit…

La mouche de la carotte peut également infliger de gros dégâts à vos carottes. Elles sont présentent d’avril à octobre. La méthode la plus efficace est de poser des filets sur vos carottes. Les légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, poireau…) peuvent perturber l’odorat des mouches et vous aider à les repousser.

Cultiver des carottes : en autonomie au potager

Pour cultiver des carottes en autonomie au potager réalisez trois semis distincts : en fin d’hiver et au milieu du printemps pour récolter des carottes de saison, en fin de printemps pour récolter des carottes de conservation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 4 =