Cultiver des oignons en permaculture

Indispensable en cuisine, cultiver des oignons au potager est facile à condition de respecter une rotation des cultures pour éviter les ravageurs. Il fait partie de la famille des alliacées, comme l’ail, l’échalote et la ciboule.

Planter les oignons

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Semis-en-place.png.

Les oignons se sèment en place sous forme de graines ou se plantent sous forme de bulbilles. Le sol doit être drainant, si ce n’est pas le cas, plantez vos oignons sur des petites buttes.

Semer les oignons

Les semis de graines vous permettent de consommer vos oignons également frais.

Quand : de février à mars
Où : directement en place ou sous abri en montagne
Comment : Semez les graines en ligne en les recouvrant à peine. Tassez légèrement. Les graines d’oignon germent en 15 à 20 jours. Eclaircir et ne garder qu’un oignon tous les 7 à 10 cm.

Cultiver l'oignon en permaculture au potager

Planter les bulbilles

Planter des oignons bulbilles est plus facile et vous garantit une meilleure production. Ils sont par contre plus chers et vous avez moins de choix de variétés.

Quand : de février à avril
Où : directement en place
Comment : Plantez les bulbilles en ligne tous les 10 cm, germe vers le haut (côté pointu).

Au potager en carré

Cultiver l'oignon au potager en carré

Au balcon

Cultiver des oignons en pot est tout à fait possible. Choisissez un pot de 30 cm de profondeur minimum. Arrosez lorsque la terre devient sèche.

En serre

La culture de l’oignon n’est pas conseillée dans la serre car c’est une culture qui reste plusieurs mois en place et qui n’y trouve pas d’intérêt sauf dans les régions froides pour démarrer les semis.

Choisir les variétés d’oignons

Choisissez les variétés de vos oignons en fonction du type de plantation (graines ou bulbilles) et de la durée de conservation.

Oignon bulbilles (de conservation) : Rouge de Brunswick, Jaune paille des vertus.
Oignon graines (frais et secs) : Doré de Parme, Rouge long de Florence.

Oignons vivaces

L’oignon rocambole est un oignon vivace. Il produit des bulbes moins gros que les variétés bisannuelles, mais sa production de bulbilles aérien lors de la floraison en font un vrai complément au potager pour la consommation d’oignons frais notamment.

Place dans la rotation

L’oignon est une plante peu gourmande et se satisfait de l’amendement de la culture précédente. C’est donc un légume à inclure avantageusement en fin de rotation, comme l’ail, l’échalote et la ciboule.

Comment réussir ses oignons en permaculture

Choisir un terrain drainé

L’oignon, comme toutes les alliacées, n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Choisissez-lui un terrain drainé, ou plantez-les sur une petite butte, dans des pots.

Contrôler les herbes indésirables

Cultiver l’oignon au potager dure plusieurs mois. C’est pourquoi il est important de contrôler les herbes indésirables, surtout pour les oignons issus de graines. Paillez l’interligne et passez régulièrement arracher les herbes en trop.

Cultiver l'oignon au potager

Récolter les oignons

Les oignons peuvent se récolter frais de mai à juillet. Les oignons pour la conservation se ramassent lorsque le feuillage se dessèche. Laissez-les alors sécher au soleil 2-3 jours. Vous pouvez espérer récolter environ 3 kg par m².

Les prédateurs des oignons

L’oignon est attaqué par la larve de la mouche de l’oignon. Elle s’attaque au feuillage et au bulbe provoquant également sa pourriture. Installez des filets pour contenir les attaques et pratiquez la rotation des cultures. Plantez à proximité des carottes : ces deux légumes repoussent réciproquement leurs prédateurs.

Produire ses graines

L’oignon est une bisannuelle, elle fleurit la deuxième année de sa culture (une période de froid tardive peut déclencher la floraison la première année). C’est une plante allogame sensible à l’hybridation entre variétés et avec la ciboule. Isolez plusieurs tiges de fleurs de la même variété et procédez à la pollinisation.

Produire ses bulbilles

Vous pouvez obtenir vos propre bulbilles en semant l’année précédente les graines d’oignons sur une courte période (mars à juillet). Conservez pour l’année suivante uniquement les bulbilles de moins de 2 cm. Cette technique fonctionne pour les oignons de bonne conservation.

Cultiver des oignons : en autonomie au potager

Cultiver l'oignon en autonomie : quantité, nombre de plants, linéaire, surface pour une famille de 4 personnes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 18 =