Cultiver le navet en permaculture

Avec son goût prononcé, le navet est souvent laissé de côté. C’est pourtant un indispensable du potager. Il fournit légumes primeurs au printemps puis des légumes pour la conservation en automne. En effet, cultiver le navet au potager en permaculture permet de constituer des réserves pour l’hiver s’il est bien conservé. Le navet fait partie de la famille des brassicacées, comme le radis de tous les mois, le radis d’hiver, le brocoli, le chou cabus.

Semer le navet

Les navets n’aiment pas être repiqués : il faut donc les semer en place directement.

Cultiver le navet au potager en permaculture

Semer en place

Quand : de mars à avril (navet primeur); juillet à septembre (conservation)
Où : directement en place
Comment : Semez les graines en ligne dans des sillons d’environ 1 cm de profondeur. Recouvrez d’un peu de terre, tassez légèrement et arrosez. Les graines germent en 5 à 8 jours. Eclaircissez lorsque les pieds ont plusieurs vraies feuilles et conservez un navet tous les 10 cm environ.

Au potager en carré

Cultiver le navet au potager en carré

Au balcon

C’est la racine du navet qui est consommée. Afin qu’elle se développe bien, il faut cultiver le navet dans un pot d’au moins 30 cm de profondeur. Veillez à ce qu’il ne manque jamais d’eau, particulièrement durant l’été.

En serre

La culture du navet sous abri permet d’avancer les premières récoltes des légumes primeurs, particulièrement attendus à cette époque.

Quand : dès février

Choisir les variétés de navet

Choisissez vos navets en fonction de leur période de culture.

Navet de printemps : D’Auvergne hâtif, Marteau.
Navet d’automne : Jaune boule d’or (bonne conservation), D’Auvergne hâtif, Noir Long (bonne conservation, rustique), Marteau.

Associer le navet

Eloignez tous les légumes de la même famille (Brassicacées) : ils attirent les même prédateurs. Les navets prennent peu de place en aérien et supportent une légère ombre : intercalez-les avec les fèves ou les pois au printemps et entre les cultures en place en été (en évitant radis et choux).

Réussir le navet en permaculture

Surveiller les gastéropodes

Dès leur levée, les navets sont la proie des escargots et limaces (particulièrement affamés au printemps). Leurs attaques peuvent perturber fortement la croissance de la racine, voire même être fatales à vos navets.

Arroser régulièrement

La régularité des arrosages est essentielle pour la réussite des navets. Ils assurent en effet une croissance régulière et donnent une racine tendre et non fibreuse. Paillez entre les rangs pour conserver un sol frais et éviter une montée en graines prématurée.

Éclaircir

Pour assurer une bonne croissance de la racine de vos navets vous devez éclaircir (enlever ceux qui sont trop proches). Laissez 10 à 15 cm entre chaque pied.

Récolter les navets

Les navets se récoltent au fur et à mesure des besoins, lorsque la racine forme une boule d’environ 5 à 8 cm (2 à 3 mois après semis). Finissez les récoltes avant les fortes gelées. Vous pouvez récolter environ 2 kg de navets par m².

Produire ses graines

Le navet est une plante bisannuelle : elle fleurit la deuxième année de culture. Elle est allogame : il faut plusieurs pied de navets en fleur pour produire des graines. Une hybridation est possible entre variétés de navets et avec les choux chinois.

Les prédateurs des navets

Surveillez particulièrement les gastéropodes (limaces, escargots) lors des semis. Ils peuvent en effet raser vos jeunes pousses.

Comme toutes les brassicacées, les navets sont sensibles aux attaques des altises au stade jeunes pousses. Arrosez à la pomme sur le feuillage et posez un filet anti-insecte.

La larve de la mouche du chou creuse des galeries dans les racines. Pour minimiser les attaque, pratiquez la rotation des cultures et la biodiversité au jardin. Installez des filets pour une protection efficace.

Cultiver le navet en permaculture : en autonomie au potager

Cultiver l'échalote en autonomie au potager en permaculture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 18 =