Cultiver le topinambour en permaculture
Exposition soleil
Exposition mi-ombre
Difficulté facile
Plante peu gourmande
Possible en pot
Cycle vivace
Cultiver le topinambour au potager est vraiment adapté aux principes de la permaculture. Elle n’est pas exigeante pour le sol, ni pour les arrosages. Elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre et ne demande que peu d’entretien. Ses belles fleurs qui ne sont pas sans rappeler de mini-tournesols sont très esthétiques au potager et attirent de nombreux insectes. Des tubercules sont forcément oubliés en terre, ce qui fait qu’elle revient chaque année. Finalement, son seul défaut est qu’elle peut être envahissante : choisissez lui soigneusement sa situation car il sera difficile de la déloger.
Planter le topinambour


Planter en place
Quand : de mi-février à avril
Où : directement en place
Comment : Plantez à 15 cm de profondeur et espacés de 40 cm dans un espace clairement délimité en profondeur. Arrosez à la plantation, puis uniquement lorsque la terre est trop sèche.
Au potager en carré
Envahissant, le topinambour n’est pas adapté à la culture au potager en carré, à moins de lui dédier un carré en entier.
Au balcon
Cultiver le topinambour au balcon ou en terrasse est possible. Prévoyez un pot de 30 cm de profondeur. N’oubliez pas de l’arroser lorsque la terre est trop sèche.
En serre
Le topinambour est rustique (jusqu’à moins 20°C). Sa culture n’est pas adaptée à la culture sous serre.
Choisir les variétés de topinambour
Choisissez des variétés de topinambour le plus lisse possible pour faciliter le nettoyage en cuisine.
Violet de Rennes (assez lisse), Fuseau (allongé et lisse), Patate.
Réussir le topinambour permaculture
Délimiter son espace
Cultiver le topinambour au potager est très facile. Cette plante peut même devenir envahissante. Prévoyez dès la plantation des barrières anti-racines : tôles enterrées ou voiles anti-racines.
Récolter le topinambour
Le topinambour se récolte au fur et à mesure des besoins, à partir du moment où le feuillage se dessèche. Ne cueillez pas tout d’un coup, il se conserve mal une fois hors de terre. Vous pouvez récolter environ 4 kg de topinambours par m².
Reproduire le topinambour
Le topinambour se reproduit avec ses tubercules. Laissés en terre, il repart de lui-même facilitant ainsi sa culture.
Cultiver le topinambour en permaculture en autonomie
