Cultiver le radis d’hiver en permaculture

Le radis d’hiver fait partie de la famille des brassicacées, comme le chou rave, le brocoli, le navet ou le radis de tous les mois. Il se récolte tardivement l’automne et se conserve plusieurs mois dans un endroit approprié. Cultiver le radis d’hiver au potager est intéressant puisqu’il permet de diversifier l’alimentation dans une période aux récoltes modestes. Si le radis noir est plutôt piquant, certaines variétés de radis asiatiques sont quant à eux doux et peuvent être mangés en salade, râpés.

Semer les radis d’hiver

Puisque c’est la racine qui est consommée, le radis d’hiver est semé directement en place.

Cultiver le radis d'hiver en permaculture au potager

Semer en place

Quand : de mai à septembre
Où : directement en place
Comment : Semez les graines en ligne en les recouvrant d’un peu de terre. Tassez légèrement et arrosez. Les graines germent facilement en 8 à 10 jours. Eclaircissez lorsque les pieds ont plusieurs vraies feuilles et conservez un radis tous les 10 cm environ.

Au potager en carré

Cultiver le radis d'hiver au potager en carré

Au balcon

La racine du radis d’hiver est souvent longue et profonde. C’est pourquoi cultiver le radis d’hiver en pot est possible à condition de choisir une pot d’au moins 30 cm de profondeur. Sélectionnez des variétés avec une racine de préférence ronde. Veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau, particulièrement durant l’été.

En serre

Pour étendre la période de récolte, plantez vos radis d’hiver sous serre en fin d’été. N’oubliez pas de les arroser régulièrement.

Quand : Septembre

Choisir les variétés de radis d’hiver

Choisissez vos radis en fonction de leur développement, de leur couleur ou bien de leur goût doux ou piquant.

Radis d’hiver longs : Daïkon, Rose d’hiver de Chine, Noir Gros Long d’Hiver, Violet de Gournay.
Radis d’hiver ronds : Red meat, Noir Gros Rond

Associer le radis d’Hiver

Le radis d’hiver prend facilement place dans les espaces laissés libres en milieu de saison, après les récoltes du fenouil, des carottes ou des pommes de terre par exemple. Evitez de se faire succéder des légumes de la même famille (brassicacées).

Réussir le radis d’hiver en permaculture

Surveiller les gastéropodes

Dès leur levée, les radis d’hiver sont la proie des escargots et limaces. Leurs attaques peuvent perturber fortement la croissance de la racine, voire même être fatales à vos radis.

Arroser régulièrement

Pour assurer une bonne récolte et éviter que vos radis d’hiver ne soient trop piquants et fibreux, arrosez-les régulièrement sur le feuillage.

Éclaircir

Pour assurer la croissance de vos radis vous devez éclaircir (enlever) ceux qui sont trop proches, sinon les racines risquent de se gêner et leurs croissances s’en trouve perturbée.

Cultiver le radis d'hiver au potager

Récolter les radis

Les radis d’hiver se récoltent environ 2 à 3 mois après semis, lorsque la racine sort du sol. Récoltez-les au fur à mesure des besoins jusqu’aux grands froids. Vous pouvez récolter environ 4 kg de radis d’hiver par m².

Produire ses graines

Le radis d’hiver est une plante bisannuelle : elle fleurit la deuxième année de culture. Elle est allogame : il faut donc plusieurs pied de radis en fleur pour produire des graines. Une hybridation est possible avec d’autres radis cultivés, et avec le radis sauvage (ravenelle).

Les prédateurs des radis

Surveillez particulièrement les gastéropodes (limaces, escargots) lors des semis. Ils peuvent en effet raser vos jeunes pousses. Une fois cette étape cruciale passée, ils se détournent des feuilles devenues épaisses.

La larve de la mouche du choux creuse des galeries dans les racines. Pour l’éviter, pratiquez la rotation des cultures et la biodiversité au jardin. Si les attaques sont trop importantes, installez des filets.

Cultiver des radis en permaculture : quantités pour être en autonomie

Cultiver le radis d'hiver autonomie au potager

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 11 =