Cultiver la fève en permaculture
- Exposition soleil
- Difficulté facile
- Plante peu gourmande
- Possible en pot
- Cycle annuel
La fève fait partie de la famille des fabacées, au même titre que les pois ou les haricots. Les végétaux appartenant à cette famille sont particulièrement intéressants pour le jardinier puisqu’ils sont capables de fixer l’azote de l’air. De plus, cultiver la fève au potager complète votre alimentation grâce à son apport en protéines végétales.
Semer la fève
Semer en place
La fève se sème directement en place.
Quand : de février à avril; octobre à novembre dans les régions aux hivers doux.
Où : exposition ensoleillée
Comment : Disposer quelques graines par poquets distancés de 15 cm. La levée se fait en 10 à 20 jours. Éclaircir quand les pieds ont quelques vraies feuilles.
Au potager en carré
Au balcon
On peut tout à fait cultiver la fève au balcon. Elle a une racine pivotante profonde : Prévoyez un pot de minimum 30 cm de profondeur.
En serre
Vous pouvez avancer vos semis de fève en serre. Cela peut-être particulièrement intéressant dans les régions aux hivers froids. Secouez les fleurs quand vous passez à proximité pour favoriser la pollinisation.
Quand : en octobre-novembre, semer directement en place.
Choisir les variétés
Fève hâtive : Aguadulce, De Séville
Fève rose : Karmazyn
Accompagner la fève
La fève est un des premiers légume fruit à être semé puis récolté. De plus, il est peu gourmand. Vous pouvez ainsi lui faire succéder des légumes d’été (tomates, concombre,…).
Réussir les fèves en permaculture
Semer tôt
Ne vous laissez pas surprendre : les semis s’effectuent dans la plupart des régions dès février !
Surveiller les gastéropodes
Attention, les premières pousses du potager sont durement convoitées par les limaces et escargots…
Butter les plans
Ramenez de la terre au pied de vos fèves quand elles atteignent 20 cm pour protéger les racines du froid et favoriser leur ancrage.
Tuteurer
Plantez un petit bâton contre la tige pour la soutenir et éviter que le plant ne tombe.
Récolter les fèves
Les fèves se récoltent lorsque les gousses sont bien formées, au bout de 2 à 3 mois. Vous pouvez également les récolter sèches : attendre dans ce cas que les gousses soient devenues noires. Les fèves produisent en moyenne 3 kg par m².
Produire ses graines
Etant donné que ce sont les graines que vous consommez dans la fève, il vous suffit d’en conserver quelques-unes pour l’année suivante. Les fèves sont à autogamie dominante mais une hybridation peut quand même avoir lieu.
Les ennemis des fèves
Les jeunes semis peuvent être la cible des gastéropodes (limaces et escargots). Surveillez-les régulièrement lors de la levée et de la plantation.
Le puceron noir attaque les fèves. Etant donné que celles-ci poussent en début de saison, les auxiliaires (coccinelles, syrphes…) sont bien souvent encore peu présents même si vous pouvez compter sur les mésanges. Si vos fèves en sont la cible, appliquez une potion à base de savon noir ou du purin de plante.
1 réponse
[…] Cultiver la fève en permaculture au potager – Perpétuelle […]