Cultiver la fève en permaculture

La fève fait partie de la famille des fabacées, au même titre que les pois ou les haricots. Les végétaux appartenant à cette famille sont particulièrement intéressants pour le jardinier puisqu’ils sont capables de fixer l’azote de l’air. De plus, cultiver la fève au potager complète votre alimentation grâce à son apport en protéines végétales.

Semer la fève

Semis en place
Cultiver la fève en permaculture

Semer en place

La fève se sème directement en place.

Quand : de février à avril; octobre à novembre dans les régions aux hivers doux.
Où : exposition ensoleillée
Comment : Disposer quelques graines par poquets distancés de 15 cm. La levée se fait en 10 à 20 jours. Éclaircir quand les pieds ont quelques vraies feuilles.

Au potager en carré

Cultiver la fève au potager en carré

Au balcon

On peut tout à fait cultiver la fève au balcon. Elle a une racine pivotante profonde : Prévoyez un pot de minimum 30 cm de profondeur.

En serre

Vous pouvez avancer vos semis de fève en serre. Cela peut-être particulièrement intéressant dans les régions aux hivers froids. Secouez les fleurs quand vous passez à proximité pour favoriser la pollinisation.

Quand : en octobre-novembre, semer directement en place.

Choisir les variétés

Fève hâtive : Aguadulce, De Séville
Fève rose : Karmazyn

Accompagner la fève

La fève est un des premiers légume fruit à être semé puis récolté. De plus, il est peu gourmand. Vous pouvez ainsi lui faire succéder des légumes d’été (tomates, concombre,…).

Réussir les fèves en permaculture

Semer tôt

Ne vous laissez pas surprendre : les semis s’effectuent dans la plupart des régions dès février !

Surveiller les gastéropodes

Attention, les premières pousses du potager sont durement convoitées par les limaces et escargots…

Butter les plans

Ramenez de la terre au pied de vos fèves quand elles atteignent 20 cm pour protéger les racines du froid et favoriser leur ancrage.

Tuteurer

Plantez un petit bâton contre la tige pour la soutenir et éviter que le plant ne tombe.

Cultiver la fève au potager : fleur

Récolter les fèves

Les fèves se récoltent lorsque les gousses sont bien formées, au bout de 2 à 3 mois. Vous pouvez également les récolter sèches : attendre dans ce cas que les gousses soient devenues noires. Les fèves produisent en moyenne 3 kg par .

Produire ses graines

Etant donné que ce sont les graines que vous consommez dans la fève, il vous suffit d’en conserver quelques-unes pour l’année suivante. Les fèves sont à autogamie dominante mais une hybridation peut quand même avoir lieu.

Les ennemis des fèves

Les jeunes semis peuvent être la cible des gastéropodes (limaces et escargots). Surveillez-les régulièrement lors de la levée et de la plantation.

Le puceron noir attaque les fèves. Etant donné que celles-ci poussent en début de saison, les auxiliaires (coccinelles, syrphes…) sont bien souvent encore peu présents même si vous pouvez compter sur les mésanges. Si vos fèves en sont la cible, appliquez une potion à base de savon noir ou du purin de plante.

Quantités pour cultiver la fève en autonomie

Cultiver la fève en autonomie au potager : nombre de plants, surface nécessaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 18 =