Cultiver l’arroche en permaculture

L’arroche fait partie de la même famille que les épinards, la bette et la betterave : les chénopodiacées. Son feuillage rouge ou vert est très décoratif et elle peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. C’est pourquoi cultiver l’arroche permet d’apporter en été au potager de l’ombre bienvenue pour les légumes qui souffrent de la chaleur. Elle se consomme crue dans les salades, ou cuite comme les épinards ou la bette à tondre.

Semer l’arroche

Semer en place

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Semis-en-place.png.

L’arroche peut être semée en place sur une assez longue période.

Quand : de mars à août
Où : directement en place
Comment : Semer quelques graines par poquets espacés de 30 cm. La germination a lieu après 10 jours environ. Éclaircir quand les plants ont quelques vraies feuilles.

Si vous la laissez monter en graine en fin de saison, l’arroche se ressème seule et germe l’année d’après au même endroit.

Au potager en carré

Cultiver l'arroche au potager en carré

Au balcon

Pour cultiver l’arroche au balcon il vous faut prévoir un pot avec une profondeur suffisante de sol : minimum 20 cm de haut.

En serre

L’arroche peut être semée en serre pour avancer les récoltes, plus particulièrement dans les régions froides. Contrairement aux épinards, l’arroche est assez résistante à la chaleur et peut être récoltée l’été à condition de l’arroser régulièrement.

Quand : Avril

Choisir les variétés

Choisissez un feuillage décoratif pour égayer votre potager.

Arroche rouge : Aurora, Rouge Opéra (rouge même après cuisson).
Arroche verte : Blonde, Verte.

Comment réussir l’arroche en permaculture

Surveiller les gastéropodes

Surveillez les escargots et les limaces dès la levée de l’arroche. Leurs visites peuvent être fatales aux jeunes plants.

Retarder la montée en graines

Pour retarder la montée en graines, effectuez des arrosages réguliers l’été et enlevez les sommités fleuries dès leur apparition.

La laisser se ressemer seule

En fin de saison, laissez un espace en sol nu autour de votre plant d’arroche et laissez-là monter en graines. L’arroche va alors se ressemer seule et vous pouvez profiter à nouveau de ses feuilles l’année d’après sans efforts.

Cultiver l'arroche au potager

Récolter l’arroche

Deux mois après semis, commencez à prélever des feuilles sur votre pied d’arroche. Vous pouvez récolter environ 1 kg d’arroche par m². L’arroche se consomme crue pour agrémenter une salade, ou cuite à la façon des épinards. Vous pouvez profiter des récoltes pour limiter le développement en hauteur de la plante.

Produire ses graines

L’arroche est une plante annuelle à autogamie dominante. Un unique plant d’arroche produit des graines pour l’année d’après. Des rares hybridations peuvent avoir lieu entre les différentes arroches : éloignez les différents pieds pour conserver les caractéristiques des variétés. Pratique, l’arroche se ressème seule si vous ne récoltez pas les graines.

Cultiver l’arroche : en autonomie au potager

Autonomie en arroche au potager : nombre de plants, surface nécessaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 6 =