Comment cultiver la betterave en permaculture

La couleur éclatante de la betterave nous offre une multitude de nutriments excellents pour notre alimentation. Alors pas question de faire l’impasse sur ce joli légume. De plus ce légume sucré se conserve bien. Cultiver la betterave en permaculture permet donc de faire des réserves bienvenues en hiver.

Semer la betterave

Semis en place

Semer en place

Quand : d’avril à mai pour des betteraves primeurs.
en mai-juin pour des betteraves de conservation
Comment : Semer les glomérules (amas de plusieurs graines) en lignes avec une graine tous les 10-15 cm. Les graines de betterave germent en 5 à 15 jours. Lorsqu’ils ont 4 vraies feuilles, ne gardez qu’un pied par emplacement.

Cultiver la betterave en permaculture

Repiquer la betterave

La betterave est un des seuls légumes racine qui supporte le repiquage : comblez ainsi les espaces au potager. Prenez quand même soin de ne pas replier sa racine quand vous effectuez celui-ci.

Au potager en carré

Disposition et nombre de pied de betterave au potager en carré

Au balcon

La betterave étant un légume racine, il vous faut un bac avec une profondeur de 25 cm minimum pour cultiver la betterave sur votre balcon. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement, surtout en période sèche.

En serre

Vous pouvez cultiver des betteraves sous serre dès le mois de mars pour avancer vos récoltes.

Choisir les variétés

Choisissez votre variété en fonction du goût et de la couleur voulue.

Variété jaune : Burpees Golden
Variétés rouges : Crapaudine, Bull’s blood

Comment réussir ses betteraves en permaculture

Planter au bon moment

La partie charnue de la betterave met du temps à grossir. Il est donc essentiel de ne pas trop attendre pour réaliser vos semis et récolter vos betteraves avant les gelées.

Surveiller les gastéropodes

Les attaques des gastéropodes (limaces, escargots) sur les semis de betteraves peuvent être critiques. C’est pourquoi il est important de surveiller leur levée.

Éclaircir

Pour obtenir une belle racine charnue, n’oubliez pas d’éclaircir : gardez un pied uniquement tous les 10 cm.

Arroser régulièrement

Pendant la période sèche, la betterave a besoin d’arrosages réguliers. Paillez son pied pour garder l’humidité au sol et espacer les arrosages.

Betterave au potager

Récolter la betterave

Si les fanes de la betterave sont comestibles et peuvent être consommées en mesclun par exemple, c’est la partie charnue qui intéresse le jardinier. Récoltez-la au fur à mesure des besoins après 3 à 4 mois de culture et avant les premières gelées. Vous pouvez espérer récolter 4 kg/m² de betteraves.

Produire ses graines de betterave

La betterave est une plante allogame : il est nécessaire de garder plusieurs pieds en fleur simultanément pour produire des graines la deuxième année de culture. Elle s’hybride avec d’autres variétés (betterave à sucre, fourragère) : prenez garde à ce qui pousse près de chez vous.

Conserver les betteraves

Les betteraves se conservent très bien l’hiver. Coupez les feuilles à ras puis placez-les dans un silo rempli de sable dans un endroit frais et aéré.

Les prédateurs des betteraves

Les jeunes pousses sont un vrai festin pour les gastéropodes. Surveillez donc bien les escargots et limaces lors de la levée.

Les racines de betteraves quant à elles font le bonheur des mulots … Ne les laissez pas en terre trop longtemps une fois arrivées à maturité.

Cultiver la betterave : en autonomie au potager

Autonomie au potager surface et nombre de betteraves pour une famille de 4 personnes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 8 =