Comment cultiver le fenouil en permaculture

Cultiver le fenouil en permaculture demande une attention importante du jardinier afin que le bulbe ne monte pas rapidement en graine et ne soit pas trop fibreux. Vous pouvez ainsi profiter au jardin de son délicieux goût anisé qui rappelle le sud.

Semer le fenouil

Semis au chaud

Semis en place

Semer en place

Quand : de mai à juin
Comment : Semez les graines en lignes. Recouvrir d’1 cm de terre et tasser légèrement. Les graines de fenouil germent en 6 à 10 jours. Éclaircissez à 20 cm lorsque les plants ont quelques vraies feuilles.

Cultiver le fenouil en permaculture

Semer en abri chauffé

Pour avancer les récoltes, réalisez vos semis de fenouil en abri chauffé.

Quand : de mi-mars à avril
: sous abri chauffé
Comment : Semez les graines en poquet ou en barquette. Recouvrir d’1 cm de terre et tasser légèrement. Les graines de fenouil germent en 6 à 10 jours. Éclaircissez pour ne garder que les plus beaux.

Repiquer le fenouil

Les plants de fenouil peuvent être repiqués au potager un mois après semis, lorsqu’ils font environ 10 cm (1 mois plus tard).

Au potager en carré

Fenouil au potager en carré

En serre

Le fenouil aime les climats doux et tempérés : ni trop chaud, ni trop froid. En fonction de votre région vous pouvez cultiver le fenouil sous serre d’avril à juin ou de septembre à novembre.

Choisir les variétés

Choisissez des variétés de fenouil qui résistent le mieux à la montée en graine comme le Géant Mamouth Perfection ou Selma.

Comment réussir son fenouil

Planter aux bonnes périodes

La culture du fenouil est délicate car c’est un légume sensible à la montée en graines. Il devient alors immangeable. Les périodes de plantation peuvent varier d’une région à l’autre, adaptez-vous à votre climat !

Arroser régulièrement

Un arrosage fréquent et régulier doit accompagner la culture de fenouil afin d’éviter une montée en graine prématurée. Paillez également vos bulbes pour conserver l’humidité au sol et espacer un peu les arrosages.

Butter les bulbes

Environ deux mois après semis, lorsque les bulbes ont la taille d’une balle, buttez les sur une hauteur de 10 cm (créez un tas de terre sur vos plants). Vous obtiendrez ainsi un fenouil plus tendre et plus sucré.

Bulbe de fenouil

Récolter le fenouil

Le fenouil se récolte environ trois mois après semis, soit un mois après l’avoir butté. Coupez le bulbe à la base. Vous pouvez récolter environ 2,5 kg de fenouil par m². Consommez également le feuillage de votre fenouil pour aromatiser les plats.

Produire ses graines de fenouil

Le fenouil est une plante allogame : il est nécessaire de garder plusieurs pieds de fenouil en fleur pour produire des graines. Attention, le fenouil cultivé s’hybride avec le fenouil sauvage.

Le fenouil sauvage : une alternative simple

Le fenouil sauvage (Foeniculum Vulgare) est une alternative simple à la culture de fenouil parfois difficile à réussir et qui demande une attention particulière. Certes il ne produit pas de bulbes charnus, mais son feuillage et ses fleurs parfument agréablement les plats de son goût anisé.

Il produit en plus un spectacle magnifique avec son feuillage léger et vaporeux et ses fleurs en ombelles. Mellifère, le fenouil sauvage sert d’abri et nourrit de nombreux insectes diversifiés : abeilles, bourdons, syrphes, papillons …

Le fenouil sauvage est vivace et se ressème seul : vous n’aurez pas besoin de le semer chaque année.

Cultiver le fenouil : en autonomie au potager

Autonomie au potager surface et nombre de fenouil

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 5 =