Cultiver la courgette en permaculture
- Exposition soleil
- Difficulté facile
- Plante gourmande
- Possible en pot
- Cycle annuel
Les courgettes et les pâtissons sont de la famille des courges, mais sont non coureuses. Vous trouverez une belle variété de spécimens pour varier les plaisirs. Vite productive, la plus grande difficulté quand on souhaite cultiver la courgette, c’est de ne pas trop en planter ! Certaines courges peuvent également être consommées comme courgette si elles sont cueillies jeunes (longue de Nice)
Semer la courgette
Semer au chaud
Pour avancer les récoltes, semez vos graines en abri chauffé.
Quand : de avril à mai
Où : sous abri chauffé (en intérieur par exemple)
Comment : Quelques graines par godet suffisent. La levée s’effectue en 5 à 10 jours. Conserver le pied le plus vigoureux quand ils ont quelques feuilles. En savoir plus.
Semer en place
Vous pouvez semer la courgette en extérieur lorsque les saints de glace sont passés.
Quand : de mi-mai à juin
Comment : Semer quelques graines en poquets espacés de 80 cm. Lorsqu’ils ont quelques feuilles, ne conserver qu’un plant par emplacement.
Planter la courgette
En pleine terre
Quand : Mi-mai à juin
Où : Exposition ensoleillée (6h minimum)
Comment : La courgette a besoin d’un sol riche : apportez du compost à la plantation et paillez avec un paillage équilibré. La courgette a un fort développement : prévoyez lui un emplacement de 80 cm de diamètre minimum .
Au potager en carré
Mettre le pied dans un coin du carré. Prévoir une partie des carrés adjacents libres en été.
Au balcon
On peut cultiver la courgette au balcon à condition de lui prévoir un espace suffisant. Choisissez-lui un pot de minimum 30 cm de profondeur. Elle ne doit pas manquer d’eau : pensez à arroser régulièrement.
En serre
Si la chaleur n’est pas suffisante, la courgette risque d’avorter ses fleurs femelles. Il est donc judicieux de planter les courgettes en serre si vous habitez une région fraîche ou en altitude.
Quand : À partir d’avril, semer directement en place.
Choisir les variétés
Courgette longue : Verte d’Italie, jaune
Courgette ronde : Ronde de Nice.
Accompagner la courgette
La courgette est imposante au potager et a besoin de beaucoup de soleil. Laissez-lui donc suffisamment de place lors de votre planification et installez des légumes qui ne lui font pas d’ombrage.
Réussir les courgettes en permaculture au fil des mois
Proposer un sol riche
La courgette a besoin d’un sol richement amendé. Apportez à la plantation un apport de compost conséquent.
Faire succéder les semis
Les pieds de courgette s’épuisent rapidement, sont atteintes par des maladies cryptogamiques et la production baisse. Pour parer à cet inconvénient, réalisez plusieurs semis de courgette dans la saison estivale.
Arroser régulièrement
La courgette nécessite un arrosage régulier réalisé au pied. Paillez abondamment votre plant pour conserver l’humidité au sol et ainsi réduire les arrosages.
Attirer les pollinisateurs
La courgette étant une plante monoïque, les fleur mâles sont distinctes des fleurs femelles sur un même pied. Les insectes permettent une bonne pollinisation des fleurs indispensable à la production de fruits. Il vous faut sinon le faire manuellement…
Récolter la courgette
Récoltez les fruits régulièrement avant qu’ils ne grossissent trop (15 à 20 cm de long). Vous pouvez également cueillir quelques fleurs mâles pour les consommer farcies. Les courgettes produisent en moyenne 1 à 2 kg de fruits par plant, variable en fonction des variétés.
Produire ses graines
La courgette est à allogamie dominante à cause de ses fleurs monoïques : les fleurs mâles et femelles sont distinctes mais présentes sur un même pied. Il peut y avoir hybridation au sein de la même espèce (cucurbita pepo). Isolez une fleur mâle et une fleur femelle de la même variétés pour avoir des graines fidèles au plant que vous souhaitez reproduire. Faites les se rencontrer manuellement. Récoltez vos graines dans le fruit ainsi obtenu en le cueillant après terme.
Les ennemis de la courgette
Les jeunes semis peuvent être la cible des gastéropodes (limaces et escargots). Surveillez-les régulièrement lors de la levée et de la plantation. La courgette peut également être la cible de pucerons.
La courgette, comme toutes les cucurbitacées, est atteinte par les maladies cryptogamiques, en particulier l’oïdium qui se manifeste par un duvet blanc. Pour limiter les risques d’atteinte, réalisez l’arrosage régulier de votre plant sans mouiller les feuilles.
1 réponse
[…] Courges et courgette […]