Cultiver la courgette en permaculture

Les courgettes et les pâtissons sont de la famille des courges, mais sont non coureuses. Vous trouverez une belle variété de spécimens pour varier les plaisirs. Vite productive, la plus grande difficulté quand on souhaite cultiver la courgette, c’est de ne pas trop en planter ! Certaines courges peuvent également être consommées comme courgette si elles sont cueillies jeunes (longue de Nice)

Semer la courgette

Semis au chaud
Semis en place

Semer au chaud

Pour avancer les récoltes, semez vos graines en abri chauffé.

Quand : de avril à mai
Où : sous abri chauffé (en intérieur par exemple)
Comment : Quelques graines par godet suffisent. La levée s’effectue en 5 à 10 jours. Conserver le pied le plus vigoureux quand ils ont quelques feuilles. En savoir plus.

Cultiver la courgette en permaculture

Semer en place

Vous pouvez semer la courgette en extérieur lorsque les saints de glace sont passés.

Quand : de mi-mai à juin
Comment : Semer quelques graines en poquets espacés de 80 cm. Lorsqu’ils ont quelques feuilles, ne conserver qu’un plant par emplacement.

Planter la courgette

En pleine terre

Quand : Mi-mai à juin
: Exposition ensoleillée (6h minimum)
Comment : La courgette a besoin d’un sol riche : apportez du compost à la plantation et paillez avec un paillage équilibré. La courgette a un fort développement : prévoyez lui un emplacement de 80 cm de diamètre minimum .

Au potager en carré

Cultiver la courgette au potager en carré

Mettre le pied dans un coin du carré. Prévoir une partie des carrés adjacents libres en été.

Au balcon

On peut cultiver la courgette au balcon à condition de lui prévoir un espace suffisant. Choisissez-lui un pot de minimum 30 cm de profondeur. Elle ne doit pas manquer d’eau : pensez à arroser régulièrement.

En serre

Si la chaleur n’est pas suffisante, la courgette risque d’avorter ses fleurs femelles. Il est donc judicieux de planter les courgettes en serre si vous habitez une région fraîche ou en altitude.

Quand : À partir d’avril, semer directement en place.

Choisir les variétés

Courgette longue : Verte d’Italie, jaune
Courgette ronde : Ronde de Nice.

Accompagner la courgette

La courgette est imposante au potager et a besoin de beaucoup de soleil. Laissez-lui donc suffisamment de place lors de votre planification et installez des légumes qui ne lui font pas d’ombrage.

Réussir les courgettes en permaculture au fil des mois

Proposer un sol riche

La courgette a besoin d’un sol richement amendé. Apportez à la plantation un apport de compost conséquent.

Faire succéder les semis

Les pieds de courgette s’épuisent rapidement, sont atteintes par des maladies cryptogamiques et la production baisse. Pour parer à cet inconvénient, réalisez plusieurs semis de courgette dans la saison estivale.

Arroser régulièrement

La courgette nécessite un arrosage régulier réalisé au pied. Paillez abondamment votre plant pour conserver l’humidité au sol et ainsi réduire les arrosages.

Attirer les pollinisateurs

La courgette étant une plante monoïque, les fleur mâles sont distinctes des fleurs femelles sur un même pied. Les insectes permettent une bonne pollinisation des fleurs indispensable à la production de fruits. Il vous faut sinon le faire manuellement…

Cultiver la courgette au potager

Récolter la courgette

Récoltez les fruits régulièrement avant qu’ils ne grossissent trop (15 à 20 cm de long). Vous pouvez également cueillir quelques fleurs mâles pour les consommer farcies. Les courgettes produisent en moyenne 1 à 2 kg de fruits par plant, variable en fonction des variétés.

Produire ses graines

La courgette est à allogamie dominante à cause de ses fleurs monoïques : les fleurs mâles et femelles sont distinctes mais présentes sur un même pied. Il peut y avoir hybridation au sein de la même espèce (cucurbita pepo). Isolez une fleur mâle et une fleur femelle de la même variétés pour avoir des graines fidèles au plant que vous souhaitez reproduire. Faites les se rencontrer manuellement. Récoltez vos graines dans le fruit ainsi obtenu en le cueillant après terme.

Les ennemis de la courgette

Les jeunes semis peuvent être la cible des gastéropodes (limaces et escargots). Surveillez-les régulièrement lors de la levée et de la plantation. La courgette peut également être la cible de pucerons.

La courgette, comme toutes les cucurbitacées, est atteinte par les maladies cryptogamiques, en particulier l’oïdium qui se manifeste par un duvet blanc. Pour limiter les risques d’atteinte, réalisez l’arrosage régulier de votre plant sans mouiller les feuilles.

Quantités pour cultiver la courgette en autonomie

Autonomie en courgette au potager : nombre de plants, surface nécessaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 3 =