Cultiver la pastèque en permaculture
- Exposition soleil
- Difficulté intermédiaire
- Plante gourmande
- Possible en pot
- Cycle annuel
La pastèque est originaire d’Afrique. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que les courges, le concombre, ou la courgette. Comme pour le melon, cultiver la pastèque au potager en permaculture nécessite du soleil et de la chaleur. Elle aime les sols riches et frais.
Semer la pastèque
Semer au chaud
Pour avancer les récoltes, semez vos graines sous abri chauffé.
Quand : de avril à mai
Où : sous abri chauffé (en intérieur par exemple)
Comment : Quelques graines par godet suffisent. Conservez le pied le plus vigoureux quand ils ont quelques feuilles. Replantez chaque pied dans des pots plus gros un mois après semis environ. En savoir plus.
Semer en place
Lorsqu’il n’y a plus de risque de gelée, la pastèque peut également être semée directement en terre.
Quand : de mi-mai à juin
Comment : Semez quelques graines en poquets espacés de 80 cm. Ne conservez que le pied le plus vigoureux lorsqu’il a quelques vraies feuilles.
Planter la pastèque
En pleine terre
Quand : Mi-mai à juin
Où : Exposition la mieux ensoleillée du potager
Comment : La pastèque a besoin de beaucoup de chaleur et d’un sol bien amendé : ajoutez du compost à la plantation et entourez le pied d’un bon paillage équilibré. Laissez 40 cm de distance entre les pieds.
Au potager en carré
Au balcon
Pour cultiver la pastèque au balcon il faut prévoir un support pour limiter son développement au sol. Prévoyez de plus un pot de 40 cm de profondeur. La pastèque a besoin d’eau pour se développer : vérifiez que la plante n’en manque pas.
En serre
Cultiver la pastèque sous serre permet d’assurer une récolte. Si vous semez en place, ne le faites pas trop tôt car la pastèque craint le froid. Les semis peuvent également être réalisés au chaud, puis le plant repiqué sous serre. Si vous manquez d’insectes, procédez à la pollinisation manuelle des fleurs femelles avec les fleurs mâles. Palissez la pastèque pour économiser la place précieuse de votre serre.
Quand : À partir d’avril, jusqu’en octobre.
Choisir les variétés de pastèque
Pastèque : Jaune Crimson, Charleston Gray.
Pastèque pour régions fraiches : Moon and stars, Sugar Baby
Pour confiture (pastèque à confire) : Gigérine
Accompagner la pastèque
Associez la pastèque avec des légumes hauts si vous la laissez courir au sol (haricots à rame par exemple). Si vous la palissez alors choisissez des cultures qui ne sont pas incommodées par son ombrage (laitues, basilic) et ajoutez des capucines (plante grimpante avec des fleurs comestibles).
Réussir la pastèque en permaculture
Réserver l’endroit le plus chaud
La pastèque a besoin de beaucoup de chaleur, réservez-lui l’endroit le plus ensoleillé du potager.
Pailler et arroser régulièrement
La pastèque apprécie un sol frais. Arrosez régulièrement et paillez abondamment le pied de votre plant pour conserver l’humidité au sol et réduire les arrosages.
Proposer un support
Si vous manquez de place, laissez la pastèque s’élever grâce à ses volubiles sur un treillis, des palissades ou un grillage.
Récolter la pastèque
La pastèque est récoltée lorsqu’elle ne sonne plus creux, 2,5 à 3 mois après semis. En fonction de votre région, vous pouvez espérer récolter 1 à 2 fruits par pied, soit en moyenne 3 kg de fruits par m².
Produire ses graines
La pastèque est à allogamie dominante : les fleurs mâles et femelles sont séparées sur un même pied (monoïques). Il peut y avoir hybridation au sein de la même espèce. Récoltez vos graines du fruit avant consommation.
Les ravageurs de la pastèque
Comme toutes les cucurbitacées, la pastèque est sensible aux maladies cryptogamiques (oïdium, anthracnose). Pour éviter leur développement, pratiquez la rotation des culture, n’arrosez pas le feuillage et plantez la pastèque dans un sol drainé. En palissant votre culture, vous éviterez que les feuilles et les fruits soient au contact de l’humidité du sol.
Site synthétique.bravo
Merci beaucoup pour ce compliment très encourageant !