Cultiver les haricots en permaculture
- Exposition soleil
- Difficulté facile
- Plante peu gourmande
- Possible en pot
- Cycle annuel
Haricots nains ou à rames, filets ou mangetouts, frais ou secs, verts, jaunes ou violets : l’espèces rassemble une grande diversité de variétés pour le plus grand bonheur des jardiniers. Choisissez la variété la mieux adaptée à votre situation. Pour cultiver les haricots le plus longtemps possible, échelonnez vos semis.
Semer les haricots
Semer en place
Les haricots se sèment directement en place.
Quand : de mi avril à juillet
Où : exposition ensoleillée
Comment : Disposer quelques graines par poquets. La levée se fait en 6 à 10 jours. Éclaircir quand les pieds ont quelques vraies feuilles. Les haricots à rames sont généralement plantés en groupe autour d’un même support.
Au potager en carré
Au balcon
Pour cultiver les haricots au balcon, choisissez de préférence des variétés à rame. Grimpantes, elles assurent une bonne production pour une occupation du sol limitée. Prévoyez un pot de minimum 40 cm de profondeur. Pour un bel effet, associez-les avec des fleurs grimpantes : capucines (comestibles), ipomées.
En serre
Etendez la période de récolte en cultivant les haricots sous serre, particulièrement dans les régions froides. En effet, les haricots ne résistent pas au gel.
Quand : semis début avril.
Choisir les variétés
Haricots à rame : Neckarkonigin (mange-tout), Phénomène (filet, grain), Purple teepee (mange-tout violet)
Nains : Contender (mange-tout), Triomphe de Farcy (filet), Big Borlotto (grain)
Accompagner les haricots
Les haricots à rames (grimpants) s’associent particulièrement bien avec le maïs. Les pieds de maïs servent de support aux haricots sans pour autant être en concurrence avec eux. Vous pouvez également installer des courges à leur pied qui servent de paillage vivant en maintenant l’humidité au sol (association des trois sœurs).
Réussir les haricots en permaculture
Prendre garde au gel
Ne semez pas trop tôt vos haricots. Ils risquent de pourrir avant de lever ou de subir le gel tardif.
Surveiller les gastéropodes
Les premières feuilles des haricots sont très attractives pour les limaces et les gastéropodes.
Butter les plans
Ramenez de la terre au pied de vos haricots quand ils atteignent 20 cm pour favoriser leur ancrage.
Arroser régulièrement
Arrosez régulièrement, et notamment durant la floraison.
Récolter les haricots
Haricots filets : récolter régulièrement pour conserver leur finesse et éviter qu’ils ne deviennent filandreux.
Mange-tout : récolter au fur à mesure des besoins lorsque les gousses sont bien formées.
Grains : récolter quand les gousses sont sèches. A consommer frais ou à laisser sécher pour conservation.
Les récoltes s’effectuent de juin à octobre. Les haricots produisent en moyenne 3 à 4 kg par m² (très variable en fonction des variétés).
Produire ses graines
Les haricots sont à autogamie dominante, mais attractifs pour les insectes : une hybridation entre différentes variétés est possible. Ensachez une fleur si vous souhaitez conserver les caractéristiques de la variété. Cueillir la gousse après dessèchement du pied.
Les ennemis des haricots
Les jeunes feuilles sont la cible des gastéropodes (escargots et limaces). Soyez attentifs lors de la levée et de la plantation.
Le puceron attaque les haricots et peuvent les affaiblir. Les attaques sont en général régulées par les auxiliaires présents dans un jardin diversifié. Si vos haricots en souffrent trop, appliquez une potion à base de savon noir ou du purin de plante.
Les haricots peuvent être atteints de la graisse (bactéries) ou de l’anthracnose (maladie cryptogamique). Mais cela leur est rarement fatal. Evitez de mouiller le feuillage et évitez les semis trop denses. Pratiquez la rotation des cultures et n’utilisez pas les semences de plants contaminés.