Cultiver le maïs en permaculture

Ne confondez pas le maïs destiné à l’alimentation animale avec le maïs doux ou le maïs à pop corn, vous risqueriez d’avoir des surprises. Il est principalement anémogame, c’est à dire que la pollinisation s’effectue essentiellement avec le vent. Pour cultiver le maïs il faut donc plusieurs pieds d’une même variété à proximité. Installez-les éloignés d’un champ de maïs destiné à l’alimentation animale.

Semer le maïs

Semis au chaud
Semis en place

Semer au chaud

Quand : de mars à avril
Comment : Semer 2-3 grains par godet en les recouvrant de terreau. Garder le substrat humide. La durée de germination des grains de maïs est de 5 à 8 jours. Ne conserver qu’un plant par godet.

Cultiver le maïs en permaculture

Semer en place

Quand : de mai à juin
Comment : Semer en ligne 2-3 grains par poquet espacés de d’environ 20 à 30 cm. Le maïs apprécie les terrains riches et drainés. Arroser régulièrement. Ne conserver qu’un plant par emplacement.

Repiquer le maïs en place

Le maïs peut être repiqué en extérieur début mai. Espacez les pieds de 20 à 30 cm. Arrosez régulièrement.

Au potager en carré

Cultiver le maïs au potager en carré

Au balcon

Les racines du pied de maïs sont profondes. Prévoyez des jardinières hautes (minimum 30 cm de profondeur). Plantez plusieurs pied à proximité pour favoriser la pollinisation. Enfin, veillez ce que le maïs ne manque pas d’eau en arrosant régulièrement.

En serre

Etant donné que le maïs est anémogame (pollinisation par le vent), cultiver le maïs en serre n’est pas adapté.

Choisir les variétés

Ne vous trompez pas dans les variétés : seules les variétés de maïs doux et de maïs pop corn sont à destination de l’alimentation humaine. Les autres sont plus durs à manger.

Maïs doux : Golden Bantam (cueillir rapidement), Arc en ciel (couleurs étonnantes).
Maïs pop corn : Tom pouce, Fraise (de couleur rouge).

Accompagner le maïs

L’association des trois sœurs est d’origine amérindienne. Le maïs, les haricots à rames (grimpants) et la courge sont cultivés simultanément. Les pieds de maïs servent de support aux haricots et la courge coureuse maintient l’humidité au sol. Semez à proximité des pieds de maïs des plantes qui ne sont pas incommodées par son ombrage estival (laitues, betteraves…).

Comment réussir la culture du maïs

Semer plusieurs pieds

Pour une bonne pollinisation des épis, plantez plusieurs pieds à proximité.

Choisir une seule variété

Le maïs s’hybride facilement : cultivez-le éloigné des champs agricoles et choisissez une unique variété.

Arroser régulièrement

Un arrosage régulier doit accompagner la culture du maïs et particulièrement pendant la floraison. Paillez vos pieds pour conserver l’humidité au sol et espacer les arrosages.

Cueillir au bon moment

Si vous récoltez votre maïs trop tard, il sera dur et bien moins agréable à manger.

Cultiver le maïs au potager

Récolter le maïs

Le maïs doux se récolte environ 2 à 3 mois après semis, lorsque les soies brunissent. Vérifiez avec l’ongle que les grains sont encore laiteux et tendres. Le maïs pop corn se récolte 5 mois après semis. Vous pouvez récolter un peu moins d’1 kg de maïs par m², soit environ 2 à 3 épis par pied.

Produire ses grains de maïs

Pour produire vos grains de maïs pour l’année prochaine, vous devez attendre la maturité de l’épi : ne le récoltez pas avant septembre-octobre. Le maïs est une plante allogame et est très sensible à l’hybridation. Pour obtenir des grains fidèles à la variété il faut isoler les organes mâles et femelles et procéder à la pollinisation manuellement.

Les ennemis du maïs

Prenez garde aux gastéropodes lors de la levée du maïs. Les limaces et escargots peuvent affaiblir grandement les jeunes plants.

Le puceron noir s’attaque au maïs. S’ils sont trop nombreux, appliquez une potion à base de savon noir ou du purin de plante.

Cultiver le maïs en permaculture : en autonomie au potager

Cultiver le maïs en autonomie au potager : nombre de plants, surface nécessaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 3 =