Cultiver le chou brocoli et le chou-fleur en permaculture

Ce sont les minuscules fleurs qui sont consommées lorsque vous choisissez de cultiver le chou brocoli. Il doit être récolté avant épanouissement des boutons floraux. Le chou-fleur quant à lui est cueilli lorsque la pomme est bien serrée. Après elle s’éclate en tiges qui formeront les fleurs par la suite.

Semer le chou brocoli ou le chou-fleur

Semis au chaud

Semis en place

Semer au chaud

Pour avancer les récoltes, réalisez vos semis de chou en abri chauffé.

Quand : de mars à mai
Comment : Semer les graines en godets (quelques graines par pot). Repiquer les plants dans un pot plus grand dès qu’ils comportent quelques vraies feuilles.

Cultiver le chou brocoli et le chou-fleur en permaculture

Semer en place

Quand : de mi-mai à août
Comment : Semer quelques graines en poquets espacés de 60 cm. Éclaircir et ne garder qu’un plant par emplacement lorsqu’ils ont plusieurs feuilles.

Repiquer le chou brocoli et le chou-fleur

Les plants de chou sont repiqués au potager quand ils ont 4 à 5 feuilles. Ils doivent être plantés profondément pour favoriser l’enracinement. Installez-les à une distance de 60 cm minimum.

Au potager en carré

Cultiver le chou brocoli et le chou-fleur au potager en carré

Au balcon

Les choux brocolis et chou-fleurs ont besoin d’un espace important et d’une bonne profondeur de sol. Ils sont par conséquent peu adaptés à la culture en pot. Essayez plutôt de cultiver le brocoli-rave (appelé également navet-feuille ou cima di rapa), ou des choux moins imposants (chou kale, chou chinois…).

En serre

Les choux sont très imposants et souffrent de la chaleur, c’est pourquoi il est plutôt conseillé de les planter en serre en tout début d’année (janvier et février). Vous pouvez ainsi les récolter à la fin du printemps.

Choisir les variétés

Chou brocoli : Vert calabrais, cima di rapa
Chou-fleur : Hormade (résistant à la chaleur), Erfurt (hâtif), tardif d’Angers (résiste modérément au froid).

Comment réussir le chou brocoli ou le chou-fleur

Planter profondément

Plantez vos choux profondément pour favoriser la production de racines.

Amender le sol

Pour cultiver le chou brocoli et le chou-fleur et obtenir de belles récoltes, vous devez leur offrir un sol riche : ajoutez du compost lors de la plantation.

Proposer un sol frais

Les choux brocolis et chou-fleur apprécient un sol frais. C’est pourquoi un arrosage fréquent et régulier doit accompagner leur culture. Ils apprécient particulièrement un bon paillage propice à leur développement.

Cultiver le chou-fleur et le chou brocoli

Récolter les choux

Le chou-fleur se récolte lorsque sa pomme est bien formée et avant qu’elle ne monte en tige pour former ses fleurs (elle commence à rosir). Le chou brocoli quant à lui se récolte juste avant que ses fleurs ne s’ouvrent. La récolte s’effectue 4 à 6 mois après plantation et fournit environ 1,5 kg de choux par m².

Pour le cima di rapa, les hampes florales, les jeunes tiges ainsi que les jeunes feuilles sont consommées. Plusieurs récoltes se succèdent.

Produire ses graines de chou brocoli et chou fleur

Les choux brocolis et chou-fleurs sont allogames : il est nécessaire de garder plusieurs pieds en fleur pour produire des graines.

Les ravageurs des choux

Les choux font partie de la famille des brassicacées (au même titre que les radis, navets…) et sont susceptibles d’être la cible d’altises. Ces minuscules coléoptères perforent les feuilles. Cela peut causer des dégâts importants lors de la levée ou de la plantation. Arrosez les feuilles et gardez un sol humide pour les garder à distance.

Les chenilles des piérides et noctuelles quant à elles peuvent causer d’important dégâts à tous stades de développement des choux. Détruisez les œufs et les chenilles des papillons à la main, dès que vous en croisez.

Les bonnes associations

Pour évitez que les papillons ravageurs n’atteignent les choux, cachez-les sous des plantes plus hautes (cosmos, fenouil sauvage…).

Cultiver le chou brocoli et le chou-fleur : en autonomie au potager

Autonome en chou brocoli et chou-fleur au potager : nombre de plants, surface nécessaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 5 =