Construire une mangeoire pour oiseaux

Vous êtes convaincus qu’il faut nourrir les oiseaux en hiver, qu’ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour compenser la perte de leur habitat et passer sereinement les périodes de froids ? Découvrez comment j’ai construit ma mangeoire à oiseaux, et téléchargez le tutoriel et les étapes de construction.

Construction de la mangeoire

La mangeoire que je vous propose de construire est une mangeoire suspendue: elle permet de limiter les attaques de prédateurs. Elle n’est par contre pas adaptée aux espèces d’oiseaux plutôt grosses (pies, pigeons, toureterelles). Le plateau est couvert pour conserver les graines à l’abri des intempéries.

En nourrissant les oiseaux, vous concentrez les populations et pouvez favoriser la propagation de germes et de maladies. La largeur de la mangeoire et les perchoirs latéraux limitent les fientes des oiseaux sur le plateau, diminuant ainsi les risques d’épidémies. Les fientes d’oiseaux sont riches en azote. Dans une démarche permaculturelle, suspendez la mangeoire au dessus d’un espace cultivé mis en pause l’hiver. Vous enrichirez ainsi votre sol, tout en vous épargnant les corvées de nettoyage.

Vous pouvez télécharger les plans et le tutoriel des différentes étapes de construction en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les étapes de construction

Emplacement de la mangeoire pour oiseaux

La mangeoire doit être installée dans un endroit plutôt dégagé pour que les oiseaux puissent voir les prédateurs arriver. Placez là à proximité d’une haie, ou suspendue à un arbre: les mésanges repartent décortiquer leurs graines, laissant ainsi la place aux suivants qui attendent sur leur perchoir.

Pour le plaisir, placez la mangeoire près de vos fenêtres, et observez le ballet des oiseaux.

Le choix des aliments

Choisissez des graines non traitées, non transformées (salées, grillées, colorées…). Chaque espèce d’oiseaux a sa préférence: ciblez les oiseaux que vous retrouvez dans votre jardin. Vous pouvez trouver des mélanges de graines en jardinerie, sinon choisissez des graines de tournesol: elles plaisent à un grand nombre d’espèces.

N’oubliez pas de placer un point d’eau accessible aux oiseaux, et à l’abri du gel (ou la renouveller régulièrement en période de gel).

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Girard Jean-Louis dit :

    Bravo Anais
    Merci pour toutes ces bonnes idées ….j’ai retenu la mangeoire à oiseaux, la boule de lianes pour la déco de Noel que j’ai fait suivre à pleins d’amis… mais aussi la tour pour les fraises que je vais essayer de mettre en œuvre ce printemps. Ce sera super sur notre balcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 18 =