Le potager pendant les vacances

Les grandes vacances approchent, et vous avez déjà des envies d’ailleurs… Mais un potager en plein été demande une présence régulière en particulier pour l’arrosage. Vos voisins partent en même temps que vous, ou vous n’osez pas leur demander de passer arroser tous les jours ? Avant de préparer vos valises, un peu de planification et d’organisation au potager peuvent vous éviter pas mal de pertes.

Intégrez vos vacances dans la planification du potager

Potager pendant les vacances

La qualité des arrosages diffère en fonction des racines des végétaux. Les légumes aux racines superficielles ont besoin d’eau en petites quantités, mais très régulièrement. Et les légumes aux racines profondes, nécessitent un arrosage moins souvent, mais en grande quantité. Votre objectif est de ne pas avoir de légumes aux racines superficielles qui nécessitent un arrosage fréquent au potager pendant vos vacances : pensez donc à intégrer cette notion dans votre planning. Ne semez pas par exemple des radis et des salades moins de 2 mois avant la date de votre départ, à moins que vous n’ayez installé un arrosage automatique !

La levée des graines nécessite une humidité du sol. Prévoyez d’effectuer vos semis des légumes racines quelques semaines avant votre départ pour pouvoir surveiller la levée, les ravageurs et éclaircir avant de partir. Ou attendez votre retour !

Juste avant le départ

Juste avant le grand départ, rechargez les réserves profondes de votre sol avec un arrosage important de votre potager. Pour conserver l’eau au sol le plus longtemps possibles, étalez une bonne épaisseur de paillage. Le paillage permet aussi de limiter la levée des herbes indésirables qui envahissent le potager. Si vous partez longtemps et qu’il ne pleut pas pendant vos vacances, assurez-vous que quelqu’un puisse passer une fois par semaine. Vous pouvez également installer un arrosage automatique relié à des tuyaux poreux ou au goutte à goutte, placés sous le paillage.

N’oubliez pas de récolter tout ce qui est prêt et qui n’attendra pas votre retour. Cueillez également les courgettes et concombres déjà en formation : quand vous reviendrez ils seront trop gros…

Au retour de vacances

Si les vacances ont été ensoleillées, commencez par arroser votre potager en profondeur. Puis récoltez les légumes consommables, mais également ceux que vous ne pourrez consommer (laissez les sur place, d’autres s’en occuperont !). Vous pouvez récupérer les semences des légumes montés en graines, mais attention, certaines se seront hybridées et ne donneront pas un légume fidèle à celui que vous aviez semé (laitues, chicorées, radis, oignons, épinard, bette …) .

Potager pendant les vacances

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 20 =