Cultiver le chou-rave en permaculture
- Exposition soleil
- Exposition mi-ombre
- Difficulté intermédiaire
- Plante moyennement gourmande
- Possible en pot
- Cycle bisannuel
Cultiver le chou-rave au potager est très esthétique grâce à sa forme originale et ses couleurs éclatantes. Comme ne l’indique pas son nom, c’est le délicieux renflement de sa tige qui est consommé cru ou cuit. Il diversifie l’alimentation avec son goût très fin.
Semer le chou-rave
Semer au chaud
Le semis du chou-rave est simple à réussir. Semez au chaud pour avancer les récoltes.
Quand : de mars à avril
Comment : Semer les graines en barquette en les recouvrant très légèrement de terreau. Garder le substrat humide. La durée de germination des graines de chou-rave est de 5 à 10 jours. Repiquer en pleine terre quand les plants ont 4 feuilles.
Semer en place
Quand : de avril à août
Comment : Semer les graines en poquet tous les 20 cm. Éclaircir lorsque les pieds ont 4 vraies feuilles : garder le plus vigoureux et repiquer les autres où il y a de la place dans votre potager.
Repiquer le chou-rave
Le chou-rave est repiqué environ 4 semaines après son semis. Il faut arroser abondamment dès la plantation.
Au potager en carré
Au balcon
Les racines du chou-rave sont moyennement profondes. Prévoyez des jardinières de minimum 30 cm de profondeur. Il faudra veiller à ce que le chou-rave ne manque pas d’eau en arrosant régulièrement.
En serre
Vous pouvez cultiver le chou-rave sous abri en sortie d’hiver en semant directement en terre.
Quand : de mars à juin
Choisir les variétés
Certaines variétés de chou-rave sont plus adaptées à la culture de printemps (variétés hâtives ou précoces), alors que d’autres s’adaptent mieux à l’automne.
Chou-rave de printemps : Azur star (violet), Trero (blanc).
Chou-rave d’automne : Dyna (violet).
Comment réussir le chou-rave
Butter le pied
Pour favoriser le renflement de la tige, il est conseillé de butter le pied au fur à mesure de la croissance.
Arroser régulièrement
Un arrosage fréquent et régulier doit accompagner la culture du chou-rave sous peine d’obtenir une boule fibreuse. Paillez votre pied pour conserver l’humidité au sol et espacer un peu les arrosages.
Échelonner les récoltes
Pour récolter des chou-raves régulièrement, échelonnez vos semis de mars à août.
Récolter le chou-rave
Le chou-rave se récolte 2 à 4 mois après semis. Il ne résiste pas aux gelées et doit être cueilli avant l’arrivée des grands froids. Vous pouvez récolter environ 4 kg de chou-rave par m² (entre 300 et 400 g par boule).
Les ennemis du chou-rave
Lors de la levée des semis, il vous faut être particulièrement attentif aux gastéropodes (limaces et escargots). Leur appétit féroce risque bien de compromettre toutes productions … Effectuez des “cueillettes” régulières en cette période charnière.