7 plantes à cultiver pour apaiser la rentrée

La fin des vacances, le retour au travail, la rentrée des classes, le soleil qui descend : la rentrée est souvent vécue comme une période stressante. Les plantes de votre jardin ou de votre terrasse peuvent vous aider à passer cette période de fatigue et d’anxiété, afin de retrouver toute votre énergie. Vous en avez bien besoin pour garder votre système immunitaire performant avant l’arrivée de l’hiver. Allez tremper les mains dans la terre (ce qui fait déjà baisser le niveau de stress!) et cultivez 7 plantes au jardin ou au balcon pour apaiser le stress des rentrées prochaines.

Basilic sacré
(Ocimum tenuiflorum)

Caractéristiques basilic sacré
Plantes pour apaiser le stress de la rentrée

Le basilic sacré aide le corps à s’adapter au stress (plante adaptogène) et fortifie le système immunitaire. Egalement appelé tulsi, c’est une plante annuelle (son cycle de vie ne dure qu’un an), il faut donc récupérer les graines en fin de cycle pour le replanter l’année d’après. Il se cultive de la même façon que le basilic plus souvent rencontré (ocimum basilicum): semez-le au printemps, un plant tous les 30 cm, en plein soleil, dans une terre drainante. Il est à utiliser un peu avant la rentrée, en infusion des feuilles et sommités fleuries, frais de préférence. Vous pouvez également réaliser votre teinture mère de plante fraîche (macération dans de l’alcool) pour l’utiliser toute l’année.

Ginseng asiatique
(panax ginseng)

Caractéristiques Ginseng

Le ginseng est idéal en cas de fatigue passagère, afin d’améliorer la résistance physique et intellectuelle. Il a aussi un effet antidépressif et tonique immunitaire. Ne l’utilisez pas par contre juste pour améliorer vos performances : vous risquez d’épuiser votre organisme. En pot (profondeur de 40 cm minimum) ou en pleine terre, le ginseng s’adapte parfaitement à notre climat, pourvu que le sol ne soit pas trop sec et la plante à l’ombre toute la journée. Plantez-le dans un sol de préférence acide (pH<7) . Il vous faudra par contre être patient : la racine met du temps à se développer. Vous pouvez la récolter après 5-6 ans de culture. Mettez-la à sécher après l’avoir réduite en poudre ou en morceaux. A consommer en infusion.

Lavande vraie
(lavandula angustifolia)

Caractéristiques Lavande vraie
Flambé dans la lavande: fait baisser le stress de la rentrée

La lavande apaise et fait baisser le stress, elle apporte aussi une clarté mentale dans des moments d’agitation. Les fleurs sont utilisées en infusion, en teinture de fleurs ou en macérât huileux. La lavande n’est pas réservée aux habitants du sud. Par contre, plus elle se développe dans des conditions difficiles et plus elle est aromatique : ne lui facilitez pas la tâche. Installez-là en situation ensoleillée, dans un sol calcaire, pauvre et drainant.

Mélisse
(Melissa officinalis)

Caractéristiques Mélisse officinale
Mélisse officinalle : calmante pour la rentrée

En plus de ses propriétés digestives, la mélisse possède des propriétés calmantes essentielles pour calmer les anxiétés de la rentrée. La mélisse est plus aromatique lorsqu’elle est cueillie fraîche, d’où l’intérêt d’avoir un plant de mélisse au jardin ou au balcon. Elle ne nécessite que peu d’entretien et affectionne les sols frais. Les feuilles et sommités fleuries sont utilisées en teinture, en infusion ou en hydrolat.

Orpin rose
(Rhodiola rosea)

Caractéristiques Orpin rose

L’orpin rose agit en situation de stress et de fatigue en simulant les capacités cognitives et physique et en diminuant l’anxiété. C’est une plante idéale en cas de changement de situation. L’orpin rose n’aime pas les températures chaudes, bien qu’il doive être planté en situation ensoleillée, ou mi-ombre. A planter donc de préférence en altitude, ou le ramasser en montagne (il pousse naturellement dans les Alpes et les Pyrénées entre 1000 et 3000 m de dénivelé). L’orpin rose s’arrose peu, et doit être placé dans un substrat bien drainant : c’est une plante grasse qui peut atteindre 35 cm de haut. La racine est ramassée après 5-6 ans de croissance. Elle est utilisée séchée en infusion ou en teinture mère.

Romarin
(Rosmarinus officinalis)

Caractéristiques romarin

Le romarin a des propriétés stimulantes sur les personnes affaiblies par le surmenage intellectuel et physique. Ses propriétés détox et cognitives sont aussi un atout pour passer une rentrée en pleine forme et prendre les bonnes décisions. Moyennement rustique, le romarin doit être planté dans un endroit abrité, en plein soleil et dans un sol drainant.

Romarin: stimulant pour la rentrée

Verveine citronnelle
(Aloysia triphylla)

Caractéristiques verveine citronnelle

La verveine citronnelle est intéressante à cultiver pour son bon goût, mais aussi pour ses propriétés. Elle permet de ramener le calme en situation de tension : idéal pour une rentrée apaisée. Plante de plein soleil, elle a besoin d’arrosages réguliers pour bien se développer. Elle est peu rustique et doit être cultivée en pot pour être rentrée en serre froide l’hiver (à part dans le sud de la France, dans un endroit bien abrité). Les feuilles sont utilisées en infusion ou en teinture mère. Elle se conserve bien au séchage.

Verveine: ramène le calme à la rentrée

Recommandations d’utilisation

  • Assurez-vous d’avoir bien reconnu la plante avant de la consommer.
  • Mangez uniquement les végétaux qui n’ont pas été exposés à des pollutions (bord de route, champs traités…)
  • Consommez d’abord une faible quantité afin de vous assurer que vous n’êtes pas allergiques.
  • Pour tout usage thérapeutique, les personnes prenant déjà un traitement, pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, consultez d’abord votre médecin.

Pour conserver toutes les propriétés de vos récoltes, séchez vos récoltes et conservez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière du soleil.

Légende pictogramme plantes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 15 =