Cultiver le céleri branche en permaculture
- Exposition mi-ombre
- Difficulté intermédiaire
- Plante gourmande
- Possible en pot
- Cycle bisannuel
Ce sont les tiges que vous récoltez lorsque vous décidez de cultiver le céleri branche (ou céleri à côtes). Elles peuvent être consommées crues ou cuites. Les feuilles peuvent également être utilisées comme plante condimentaire. Pratiques pour prolonger les récoltes, mettez les céleris branche en jauge dans un endroit abrité.
Semer le céleri branche
Semer au chaud
Inutile de se précipiter pour semer le céleri branche : des températures trop froides le font monter en graines.
Quand : de avril à mai
Comment : Semer les graines en barquette en les recouvrant très légèrement de terreau. Garder le substrat humide. La durée de germination des graines de céleri branche est de 15 à 20 jours. Repiquer en godets quand les plants ont 4-5 feuilles (cela permet de les fortifier).
Repiquer le céleri branche
Un mois environ après le repiquage, planter le céleri branche en pleine terre en les espaçant de 30 cm sur un emplacement bien amendé (compost). Arroser abondamment.
Au potager en carré
Au balcon
Les racines de céleris branches sont profondes. Prévoyez des jardinières hautes (minimum 30 cm de profondeur). Veillez bien à ce que le céleri branche ne manque pas d’eau en arrosant régulièrement.
En serre
Cultiver le céleri branche sous abri est possible dans les régions froides (en altitude par exemple). Cela permet également de mieux maîtriser la maladie de la rouille (septoriose) dans les régions humides.
Choisir les variétés
Le céleri branche vert doit être blanchi pour être plus tendre. Le céleri branche doré quant à lui a un goût plus doux et ne nécessite pas de blanchiement.
Céleri branche vert : A côtes blanc Pascal (blanchit rapidement), Vert d’Elne.
Céleri branche doré : Plein blanc doré.
Comment réussir le céleri branche
Repiquer plusieurs fois les plants
Si vous réalisez vos propres semis, il vous faut fortifier vos plants de céleri branche. Pour cela, repiquez-les plusieurs fois avant de les mettre en pleine terre.
Ne pas planter trop tôt
Le céleri branche est frileux, attendez donc mi-mai (début juin dans les régions fraîches) pour le planter dehors.
Ne pas mouiller le feuillage
Il est sensible à un champignon : la rouille (septoriose). Écartez bien les plants et ne mouillez pas le feuillage.
Arroser régulièrement
Un arrosage fréquent et régulier doit accompagner la culture du céleri branche afin d’éviter une montée en graine anticipée. Paillez votre pied pour conserver l’humidité au sol et espacer un peu les arrosages.
Blanchir les côtes
Certaines variétés de céleri doivent être blanchies pour attendrir la branche et adoucir le goût. Réalisez un petit monticule de terre ou liez la touffe avec une ficelle environ quinze jours avant la récolte.
Et la Livèche ?
Appelée également céleri perpétuel ou herbe à Maggi, la livèche est une plante vivace. Elle est idéale pour remplacer le céleri comme plante condimentaire. Attention au dosage, son goût est très fort.
Récolter le céleri branche
Le céleri branche se récolte 4 à 6 mois après plantation en pleine terre. Quelques plants peuvent être conservés en jauge sous abri pour repousser un peu la récolte. Vous pouvez récolter environ 3 kg de céleri branche par m².
Produire ses graines de céleri branche
Le céleri branche est une plante allogame : elle ne peut se reproduire seule. Il faut donc plusieurs pieds de céleri en fleur pour produire des graines. De plus, c’est une plante bisannuelle sensible au froid : protégez-le l’hiver pour le voir fleurir la deuxième année de sa culture.
Les ennemis du céleri branche
L’ennemi principal du céleri branche est la rouille (septoriose), une maladie cryptogamique. Pour préserver vos plants, n’arrosez pas le feuillage et écartez vos plants suffisamment. Si un pied est tout de même atteint, éliminez-le immédiatement.
La larve de la mineuse du céleri (une petite mouche) peut avoir un impact fort sur les récoltes en dévorant le feuillage. Les feuilles se décolorent puis meurent, privant la plante de ressources pour faire grossir le bulbe. Un voile horticole permet d’empêcher la mouche de pondre sur votre production.