Cultiver les cardons en permaculture

Le cardon est très proche de l’artichaut. On peut d’ailleurs également manger ses fleurs même si elles sont plus dures et ont un goût plus amer. Cependant ce sont plutôt les cardes qui sont consommées lorsqu’on choisi de cultiver les cardons au potager. Ce légume très fin a été un peu oublié notamment à cause du blanchiment des cardes rendu fastidieux par la présence de nombreuses épines. Ses feuilles bleutées et largement découpées sont parfaites pour agrémenter un massif comestible.

Cultiver le cardon en permaculture au potager

Semer le cardon

Semis en place

Quand : Mai
: Exposition ensoleillée (6h minimum)
Comment : Semer en poquet quelques graines de cardon espacés de un mètre minimum. Ne garder que le plant le plus vigoureux quand ils atteignent 10 cm.

Pour cultiver les cardons au potager, choisissez un emplacement bien ensoleillé, avec un sol profond et bien amendé. Apportez du compost à la plantation.

Au potager en carré / Au balcon

Les cardons ne sont pas adaptés à la culture en pot ou au potager en carré. Ils ont en effet besoin d’un large espace et d’un sol profond. De plus il possède de longs piquants qui rendent votre circulation délicate.

En serre

Les cardons ne sons pas cultivés sous serre. Vous pouvez cependant réaliser les semis en godet sous abri si vous habitez en altitude.

Choisir les variétés de cardon

Les choix de variétés de cardon sont limitées.

Le cardon le plus rustique : Plein Blanc inerme.
Le cardon sans épine : Vert de Vaulx-en-Velin.
Le meilleur (?) : Epineux Argenté de Plainpalais

Accompagner les cardons

Plantez à proximité des cardons des légumes qui ne souffrent pas de son ombre portée comme les laitues.

Pour repousser les pucerons, agrémentez vos plantations de plantes aromatiques devant elle en plein soleil (marjolaine, sarriette, thym) ou qui supportent son ombre (comme le basilic).

Réussir à cultiver les cardons en permaculture

Blanchir le cardon

Pour attendrir les cardes de votre légumes il faut les mettre à blanchir. Vous pouvez effectuer cette manipulation dès septembre. Il vous faut pour cela les priver de lumière sur une longue période. Commencez par éliminer les parties de la plante abimée puis liez les feuilles entre elles sans trop serrer. Enroulez du papier carton autour du plant : l’air doit pouvoir circuler. Enfin buttez le pied.

Cultiver le cardon au potager

Récolter les cardons

La récolte des cardons s’effectue trois à quatre semaines après blanchiment, pendant les mois d’octobre à décembre (blanchiment dès septembre). Pour prolonger les récoltes en hiver, arrachez les pieds et replantez-les après les premières gelées dans du sable, dans une cave sombre et aérée . Ils pourront ainsi blanchir tranquillement avant consommation. Vous pouvez espérer récolter environ deux kilos de cardons par plant.

Les ennemis des cardons

Le puceron attaque les cardons. Plantez des aromatiques pour les éloigner. Si vos légumes sont trop affaiblis par les attaques, appliquez une potion à base de savon noir ou du purin de plante.

Les rongeurs (mulots, campagnols) s’attaquent volontiers aux cardons. Protégez-les à l’aide de piégeages si nécessaire.

Quantités pour cultiver les cardons en autonomie au potager

Cultiver le cardon en autonomie : quantité, nombre de plants, linéaire, surface pour une famille de 4 personnes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 − 1 =