Cultiver la mâche en permaculture
- Exposition mi-ombre
- Difficulté facile
- Plante peu gourmande
- Possible en pot
- Cycle bisannuel
La mâche est une plante bisannuelle de la famille des valérianacées. C’est une plante plus rustique que les laitues. Cultiver la mâche au potager vous assure ainsi de la verdure en automne et même en hiver à condition de la protéger un peu des intempéries (voile, tunnel). Peu exigeante et sans réels prédateurs, sa culture est facile à condition de lui choisir un substrat léger.
Semer la mâche
Semer en place
Semez la mâche directement en terre. La levée peut-être capricieuse : conservez le sol humide.
Quand : de fin-juillet à septembre
Où : directement en place
Comment : Semez les graines en ligne en les recouvrant à peine. Tassez légèrement. Les graines de mâche germent en 10 à 15 jours.
Au potager en carré
Au balcon
Elle possède des racines superficielles : vous pouvez cultiver la mâche en pot sur votre terrasse ou votre balcon à condition de ne pas oublier de l’arroser régulièrement. Prévoyez un pot d’au moins 20 cm de profondeur.
En serre
La mâche n’est pas une culture de serre. Un simple voile, ou un tunnel permet de protéger les pieds des intempéries.
Quand : Février à avril, puis septembre à novembre.
Choisir les variétés de mâche
Mâche d’automne : A grosses graines (fort développement, mais peu rustique).
Mâche d’hiver : Verte de Cambrai, Coquille de Louviers.
Associer la mâche
La mâche pousse en fin de saison, lorsque la plupart des autres légumes s’en vont. Vous pouvez cependant rassembler les cultures qui ont besoin d’un voile ou d’un tunnel pour tout couvrir ensemble : épinards, laitues.
Réussir la mâche en permaculture
Choisir le substrat
La mâche pousse sur un substrat léger. Précédez sa culture d’un paillage riche en matières carbonées (paille, feuilles mortes, écorces, BRF).
Arroser régulièrement les semis
Arrosez régulièrement vos mâches après semis pour favoriser la levée. Par la suite, arrosez par temps sec uniquement.
Protéger l’hiver
Si votre climat hivernal est doux, un simple voile permet de protéger vos plants des pluies d’hiver. Pour les autres, prévoyez un tunnel ou une mini serre qui les protège d’un fort gel ou de la neige.
Récolter la mâche
Récoltez la mâche au fur à mesure des besoins d’octobre à mars, avant la montée en graines. Vous pouvez cueillir environ 700 g de mâche par m².
Produire ses graines
La mâche est à autogamie dominante : une hybridation est peu probable. C’est une plante bisannuelle : récoltez les graines la deuxième année, lorsque les feuilles du bas jaunissent.