Planification des semis en permaculture : les dates clés

Lorsque l’on cultive son potager en permaculture, que ce soit au balcon, au potager en carré ou au jardin, on souhaite souvent gagner en autonomie sur ses propres semis pour différentes raisons. D’une part, certains légumes ne peuvent être repiqués et doivent donc être semés directement en terre. De plus, réaliser ses propres semis est plus économique, mais en plus le choix des variétés est souvent bien plus étendu. Vous réduisez également votre production de déchets (pots plastiques) ainsi que l’utilisation de ressources non renouvelables (carburant, tourbe…). Pour cela, il faut prendre garde à ne pas laisser passer les périodes grâce à une planification des semis en permaculture minutieuse. Cette étape n’est pas forcément évidente lorsqu’on débute son potager.

Comme pour toutes choses démarrées en permaculture, le premier conseil est de débuter petit : n’espérez pas semer toutes les espèces de légumes dès votre première année de potager. Vous risquez de vous décourager rapidement, puis malheureusement d’abandonner. Commencez par quelques légumes, et lorsque vous maîtrisez leur planification, étendez votre savoir à d’autres espèces.

Alors pour y voir plus clair, quelles sont les dates clés à retenir pour la planification des semis en permaculture ? Au potager, on peut séparer la saison en 5 grosses périodes de semis.

Les cinq principales périodes de planification des semis en permaculture

La première période de l’année : la planification des légumes primeurs

La première période a pour but de semer les légumes primeurs, directement en place. Ce sont les légumes du printemps. Ils sont récoltés en premier dans l’année. On les consomme pour certain avant leur complète maturité (cas des légumes racines), ce qui fait qu’ils ne se conservent pas aussi bien que les légumes d’hiver.

Périodes de semis : Février à avril, à affiner selon les espèces et les variétés.

Légumes concernés : Betterave, carotte, chou-rave, fève, navet, pois, pomme de terre, chou chinois, ciboule, oignon, ail.

Planification des semis de légumes primeurs en permaculture

La deuxième période : la planification des semis en intérieur

Certains légumes incontournables au potager (tomate, concombre, poivron…) n’aiment pas le gel, mais ne produisent pas longtemps s’ils sont semés directement en terre. Pour allonger les récoltes, les semis sont réalisés en intérieur. Les plants sont alors repiqués en pleine terre après les Saints de glace, lorsque tout risque de gel est écarté.

Période de semis : Février à avril, à affiner selon les espèces et les variétés.

Légumes concernés : Aubergine, céleri branche, céleri rave, concombre et cornichon, courge et courgette, fenouil, melon, poivron et piment, tomate.

Planification des semis en intérieur

La troisième période : les Saints de glace

Planification des semis en permaculture après les Saints de Glace

Même si nous ne savons pas comment les Saints de glace vont évoluer avec les changements climatiques, ils restent aujourd’hui encore un bon repère statistique pour éviter à tout prix les gelées au potager. Les Saints de glace ont lieu les 11, 12 et 13 mai. Passées ces dates, les probabilités de tomber sur un épisode de gel sont très faibles. C’est pourquoi ce sont les dates qu’attendent les jardiniers pour semer et repiquer les légumes frileux.

Période de semis : Mai à juin selon les espèces

Légumes à semer concernés : Cardon, chou vert et chou rouge, chou frisé, cucurbitacées (si vous avez raté les semis en intérieur, il est encore possible de les semer en terre), fenouil, haricots verts, maïs, panais.

Légumes à repiquer concernés : il s’agit des légumes qui ont été semés en intérieur.

La quatrième période : les légumes d’hiver

Lorsque vous êtes en pleine production des légumes du soleil au potager, ce n’est surtout pas le moment de vous reposer. Il vous faut déjà songer aux semis des légumes qui vont vous nourrir en automne et même pendant l’hiver si vous les conservez convenablement.

Période de semis : Mai à septembre selon les espèces.

Légumes concernés à semer : Bette, betterave, carotte, endives, mâche, navet, pomme de terre, radis d’hiver.

Légumes concernés à repiquer : Céleri branche et rave, choux, poireaux.

Planification des semis pour l'hiver

La cinquième période : la préparation de l’année suivante

Enfin, vous finissez l’année au potager en plantant les légumes qui redémarreront l’année suivante, dès les beaux jours arrivés.

Période de semis ou plantation : Octobre, novembre

Légumes concernés : ail blanc et violet, échalote.

Les légumes « fil rouge » au potager

Certains légumes sont quant à eux semés plusieurs fois et sur une longue période de l’année. Il s’agit de ceux que nous consommons régulièrement. Attention cependant, certains ne supportent pas les fortes chaleurs. Leur semis s’interrompt donc durant les périodes trop chaudes.

Période de semis : Mars à septembre selon les espèces.

Légumes concernés : Arroche, épinard, mesclun et jeunes pousses, roquette, laitue, radis de tous les mois.

La planification des semis en permaculture pour la culture sous serre et autres abris

Cultiver sous abris (voile de forçage, châssis, tunnel Nantais, serre) permet d’avancer et de prolonger les périodes de semis et de plantation. C’est un réel atout lorsque vous souhaitez allonger les récoltes au potager. L’avance que vous gagnez grâce à votre abri dépend de votre région. Pour tout savoir sur la culture sous abris et avoir une vision plus large des conditions de culture, consultez notre article pourquoi cultiver sous serre et autres abris en permaculture. Nos fiches légumes indiquent quant à elles les avantages que vous avez à cultiver sous serre pour chaque légume.

Toujours perdu ?

Nos guides vous accompagnent mois par mois pour l’organisation au potager, que ce soit les semis, les plantations, l’arrosage ainsi que l’entretien. Un planning à l’année permet également de vous préparer sereinement et efficacement.

Carré Rose
Mon carré barbecue
Carré apéro boutique

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Nicolas dit :

    Merci pour ces conseils précieux.
    Aie aie, j’ai déjà pris un peu de retard !

  2. Morel dit :

    Demande d’inscription à la newsletters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 11 =